PIERREFEU DU VAR : Les retraités de la gendarmerie en ass…

Gilles Carvoyeur
4 Fév 2024

PIERREFEU DU VAR : Les retraités de la gendarmerie en assemblée générale

Créée en 1946, l’UNPRG, qui rayonne sur l’hexagone, est une association de loi 1901.

Son but est de regrouper toutes celles et ceux ayant servi la gendarmerie, de soutenir les veuves et veufs les concubins et pacsés des personnels décédés, d’exalter les sentiments de solidarité professionnelle, de représenter ses membres dans les organes consultatifs, de perpétuer les traditions de devoir, de probité et de prestige de la gendarmerie. Elle est ouverte aux retraités et aux actifs. (source UNPRG).

Au niveau de chaque département, elle se compose d’une centaine d’Unions Départementales, ainsi que de plusieurs présidents de secteur.

C’est ainsi le cas pour le Var. Ces derniers, au nombre de 4, sont localisés dans les communes de Brignoles en centre Var, Draguignan à l’Est, Fréjus et Saint-Raphaël, dans le Sud-Est et Hyères au Sud.

L’assemblée générale du secteur de Hyères s’est tenue, comme de tradition, le premier dimanche du mois de février, à Pierrefeu-du-Var au Mas du Pourret. Ce dimanche, les invités ont été accueillis par le président de secteur Henri Bannwarth et du président de l’UD, Joseph Sinigaglia, deux retraités de la gendarmerie.

Successivement, les membres du bureau ont présenté les différents bilans. Quitus a été donné à tous ces derniers.

Lors de la lecture de son rapport moral, le président a fait le point sur les effectifs ainsi que sur la continuité dans le paiement des cotisations, puis sur la difficulté du recrutement concernant les nouveaux adhérents.

Le président départemental a rappelé les actions sociales et les diverses aides apportées avec le soutien des partenaires associés. Il a également insisté sur la nécessité d’être abonné à la revue « La voix du gendarme » qui se fait l’écho de toutes les actions des UD, mais également sur les nouvelles de la gendarmerie.

A l’issue de l’assemblée, 3 membres adhérents ont été mis à l’honneur pour leur dévouement et leur action au sein de l’association. Il s’agit de René Coquelet, fidèle porte drapeau (étoile OR – Médaille UNPRG ), de Bacon Nicole et de Menuge Raymond.

Un déjeuner convivial a été servi aux convives, clôturant cette traditionnelle assemblée.

Texte Nicolas TUDORT – Photos UNPRG.

A NOTER..

En présence de :

Marc Benintendi, adjoint au maire, en charge des associations,

Lieutenant Sébastien Amossé, commandant la brigade de gendarmerie de Pierrefeu-du-Var,

Adjudant Nicolas Moulin, adjoint au chef de service du SRJ (Service Réserve Jeunesse – Réserve Opérationnelle et Recrutement) et président de l’ACSPMG et conservateur des collections patrimoniales.

Rencontre avec Henri Bannwarth, président du secteur de Hyères

Une assemblée de plus au commande l’UNPRG, secteur de Hyères. Comment s’est passée cette réunion annuelle ?

HB. Très bien, les adhérents sont fidèles et chaque assemblée est l’occasion de se rencontrer, partager et échanger. Je suis le président de secteur de Hyères depuis sa création en 1992. Nous sommes actuellement 175 adhérents et sympathisants et nous venons même ce jour d’enregistrer un nouvel adhérent.

Quelles sont vos principales actions ?

HB. Outre les traditionnelles réunions du bureau, qui sont mensuelles, nous organisons des repas, voyages et sorties. Nous nous occupons également de la gestion des dossiers et d’aide pour les veuves et veufs, ainsi que la mise en place des aides sociales. Nous sommes également présents lors des différentes commémorations patriotiques, avec notre drapeau.

2024 est une année placée sous le signe de la mémoire avec le 80ème anniversaire de la Libération de la Provence. Quelles seront vos actions en la matière ?

HB. Bien évidemment. Nous serons présents aux différentes cérémonies patriotiques. Des sorties et voyages seront organisés par le bureau. 2024 est riche en événements, comme pour le 80ème anniversaire de la Libération où l’UNPRG UD est partenaire mémoriel de l’ACSPMG, laquelle est à l’origine de la thématique qui sera présentée dans lors des chemins de la liberté  sur « La gendarmerie du Var et le Débarquement de Provence ». Nous avons présenté le logo réalisé pour la circonstance. Plusieurs expositions seront initiées dans le département.

Propos recueillis par Nicolas TUDORT.