Skip to main content

PEYROULES : Inauguration du parc solaire (Alpes-de Haute-…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PEYROULES : Inauguration du parc solaire (Alpes-de Haute-Provence)

Porté par ENGIE Green, leader du solaire en France, ce projet ambitieux de production d’électricité bas carbone, joue aussi la carte de la multifonctionnalité entre pastoralisme ovin, abeilles et biodiversité.

Frédéric Cluet, Maire de Peyroules et Romain Verron, Responsable développement d’ENGIE Green, ont inauguré le parc solaire photovoltaïque de Peyroules en présence d’Eliane Barreille, Présidente du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Avec une puissance de 21,4 MWc réparti sur 3 ilots pour une surface de 21 hectares, le parc produira, chaque année, 29 GWh. Il couvrira les besoins en électricité de 13 100 habitants, soit 100% de la consommation électrique des habitants de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon – Sources de Lumière.

Peyroules valorise le beau potentiel solaire des Alpes-de-Haute-Provence

Le site de Peyroules, à l’Est des Alpes-de-Haute-Provence, est situé sur un plateau montagneux. Il bénéficie d’un excellent taux d’ensoleillement, le département se classant à la 6ème place des mieux exposés de France. Le déploiement d’ENGIE Green à Peyroules permet notamment de rééquilibrer la production d’énergies renouvelables sur le territoire bas-alpin et de contribuer concrètement à la transition énergétique. Le projet a été mené en étroite concertation avec des acteurs du territoire. La présence d’un poste source électrique dans la commune voisine a facilité le raccordement de la centrale au réseau.

Pastoralisme ovin et abeilles noires pour un projet multicarte

Implanté sur un plateau dans une zone escarpée sur des terrains communaux, le parc accueillera des moutons et des ruches d’abeilles noires, une espèce rare et adaptée à l’environnement et à la biodiversité locale. Une convention a été passée entre un apiculteur basé à Peyroules et ENGIE Green. Elle s’inscrit dans la politique de multifonctionnalité des sols mise en place par l’énergéticien sur ses parcs solaires du Sud de la France et prouve, une fois encore, la réussite de la mixité des usages et le développement de co-activités, au-delà de la production d’une électricité verte. Les espaces vastes, calmes, clos et donc sécurisés des parcs photovoltaïques sont favorables au développement des colonies d’abeilles. La richesse de la biodiversité du site contribuera à renforcer les apports en nectar et permettra, ainsi, une production de miel de qualité. Le pastoralisme ovin offre pour sa part un véritable atout pour l’entretien du parc et permet à un éleveur local de bénéficier de surfaces pastorales supplémentaires.

Le site fait également l’objet d’importantes mesures environnementales. Elles ont été établies et mises en place par un écologue en charge du suivi du parc. La séquence Eviter Réduire & Compenser y a été appliquée à la lettre avec notamment la mise en place de nichoirs pour les chiroptères, de gîtes pour la microfaune, d’aménagement de clôtures pour les déplacements de la petite faune, de cordons enherbés ou encore de micro-barrage. En concertation avec  l’ONF et le Centre National de la Propriété Forestière, de nombreuses opérations de reboisements et d’amélioration sylvicoles ont été réalisées à Peyroules et sur les communes avoisinantes..

« Je remercie les élus de Peyroules d’avoir initié et développé ce projet de territoire dans le cadre d’une relation partenariale de long terme avec ENGIE Green. Je tiens à saluer Frédéric Cluet, Maire de Peyroules, qui a su saisir l’opportunité de la création d’un poste électrique à proximité de sa commune pour imaginer ce parc photovoltaïque le plus à l’Est des Alpes-de-Haute-Provence dans une zone de montagne. Nous avons conçu avec les acteurs du territoire et les habitants cette installation dont l’intégration environnementale et paysagère est un modèle. Par ailleurs la mixité des usages proposée à travers le pâturage ovin par un berger peyroulien et l’implantation d’un rucher d’abeilles noires démontre la réussite du projet » commente Romain Verron, Responsable développement Provence Alpes Côtes d’Azur d’ENGIE Green.

À propos d’ENGIE Green

Acteur de référence des énergies renouvelables en France, ENGIE Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie et démantèlement des installations éoliennes et solaires. Nos clients et parties prenantes associés à nos 600 collaborateurs constituent une communauté d’acteurs engagés pour un avenir énergétique durable et souverain. Notre méthode de développement et d’exploitation a fait l’objet d’une certification baptisée TED (Transition Énergétique Durable). Ce label garantit le déploiement de projets intégrés à leur territoire, respectueux de l’environnement et utiles à la diminution des émissions de carbone du mix énergétique français.  En 2023, l’électricité produite par nos parcs a couvert la consommation électrique de plus de 3 millions d’habitants, et évité l’émission d’environ 3 millions de tonnes équivalent CO2. Au 1er janvier 2024, les parcs opérés par ENGIE Green représentent en puissance installée 2,5 GW éoliens et 1,9 GW solaire.

À propos d’ENGIE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 97 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.

Chiffre d’affaires en 2023 : 82,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris – Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X)

ENGIE Mail Disclaimer: http://www.engie.com/disclaimer/