PEYPIN : VINCI Autoroutes, des aires « musicales » et « l…

PEYPIN : VINCI Autoroutes, des aires « musicales » et « littéraires » mettant en lumières le patrimoine culturel

VINCI Autoroutes a inauguré ce jeudi 16 mai, sur l’aire nouvellement nommée « Marcel Pagnol », située sur l’autoroute A52 à proximité d’Aubagne, sur la commune de Peypin, un parcours immersif dédié à Marcel Pagnol, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la mort de l’emblématique écrivain provençal.

Cette installation scénographique, déployée sur l’ensemble de l’aire, constituera désormais une halte littéraire incontournable pour les usagers de l’A52, leur offrant de découvrir les mille et unes facettes de la vie et de l’œuvre de cet artiste protéiforme, traversant littérature, cinéma et même science.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre auteur et Président du Fonds de dotation Marcel Pagnol, de Serge Perottino, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur représentant Renaud Muselier, de Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente du département des Bouches-du-Rhône représentant Mme Martine VASSAL, de Cécile Resch, première adjointe au Maire de Peypin, de Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes, de Thierry Forien, Directeur général adjoint de E.Leclerc en charge de la stratégie et de Clémence Fischer, Directrice générale d’Engie Vianeo.

L’emblématique auteur provençal est ainsi mis à l’honneur par VINCI Autoroutes sur une « aire littéraire » rebaptisée à son nom, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort.

DES AIRES « MUSICALES » ET « LITTÉRAIRES » METTANT EN LUMIERE LE PATRIMOINE CULTUREL DES TERRITOIRES DESSERVIS PAR LE RÉSEAU VINCI AUTOROUTES

Ces 3 dernières années, VINCI Autoroutes a procédé à des travaux de rénovation d’ampleur sur une grande partie des aires de services de son réseau. L’objectif était d’y réinventer l’expérience de la pause, en proposant aux voyageurs des services et espaces totalement repensés, mais aussi en renforçant l’ancrage des aires au cœur du patrimoine culturel des territoires. Dans le seul Sud-Est, onze aires de services ont ainsi été renouvelées en profondeur, et sept d’entre elles proposent désormais également des parcours scénographiques dédiés à de grandes figures artistiques des différentes régions concernées.

Nichées au cœur de la Provence, les nouvelles aires Marcel Pagnol et de Manon des Sources, situées en vis-à vis l’une de l’autre sur l’A52, entre Aix-en-Provence et Aubagne, viennent ainsi prolonger sur le terrain de la littérature les cinq premières aires déjà consacrées à des auteurs-compositeurs emblématiques de la chanson française : Georges Brassens, Bobby la pointe et Charles Trenet sur l’A9, Claude Nougaro sur l’A61, et – dernier en date, en 2023 – Pierre Perret sur l’A62. Avec la création d’un parcours dédié à Marcel Pagnol sur l’aire éponyme de l’A52, VINCI Autoroutes écrit ainsi une nouvelle page de sa démarche de valorisation du patrimoine culturel des territoires desservis par son réseau. Un évènement qui intervient l’année même de commémoration du cinquantenaire de la disparition du célèbre romancier et cinéaste.

Pour Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes, « les voyageurs de l’autoroute sont aussi nombreux que l’ont été, d’une génération à l’autre, les lecteurs des livres de Marcel Pagnol et les spectateurs de ses films ou des films tirés de ses œuvres. Pagnol appartient au patrimoine culturel de la Provence et de la France, et l’autoroute est une porte ouverte sur les trésors patrimoniaux des territoires qu’elle dessert. Ce lien particulier donne tout son sens aux aires et parcours artistiques que nous avons créés ces dernières années sur le réseau VINCI Autoroutes. En même temps qu’un hommage aux grandes figures artistiques de nos régions, ces haltes poétiques confèrent un véritable supplément d’âme au voyage sur l’autoroute. »