PEYPIN : Inauguration d’une aire et d’un parcours artisti…

Gilles Carvoyeur
16 Mai 2024

PEYPIN : Inauguration d’une aire et d’un parcours artistique dédié à Marcel Pagnol sur l’autoroute A52

Cette installation scénographique, déployée sur l’ensemble de l’aire, constituera désormais une halte littéraire incontournable pour les usagers de l’A52, leur offrant de découvrir les mille et unes facettes de la vie et de l’œuvre de cet artiste protéiforme, traversant littérature, cinéma et même science.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre auteur et Président du Fonds de dotation Marcel Pagnol, de Serge Perottino, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur représentant Renaud Muselier, de Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente du département des Bouches-du-Rhône représentant Mme Martine VASSAL, de Cécile Resch, première adjointe au Maire de Peypin, de Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes, de Thierry Forien, Directeur général adjoint de E.Leclerc en charge de la stratégie et de Clémence Fischer, Directrice générale d’Engie Vianeo.

L’emblématique auteur provençal est ainsi mis à l’honneur par VINCI Autoroutes sur une « aire littéraire » rebaptisée à son nom, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort.

L’emblématique auteur provençal est mis à l’honneur par VINCI Autoroutes sur une « aire littéraire » rebaptisée à son nom, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort VINCI Autoroutes a inauguré ce jeudi 16 mai, sur l’aire nouvellement nommée « Marcel Pagnol », située sur l’autoroute A52 à proximité d’Aubagne, sur la commune de Peypin, un parcours immersif dédié à Marcel Pagnol, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la mort de l’emblématique écrivain provençal. Cette installation scénographique, déployée sur l’ensemble de l’aire, constituera désormais une halte littéraire incontournable pour les usagers de l’A52, leur offrant de découvrir les mille et unes facettes de la vie et de l’œuvre de cet artiste protéiforme, traversant littérature, cinéma et même
science.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre auteur et Président du Fonds de dotation Marcel Pagnol, de Serge Perottino, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur représentant Renaud Muselier, de Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente du département des Bouches-du-Rhône représentant Martine VASSAL, de Cécile Resch, première adjointe au Maire de Peypin, de Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes, de Thierry Forien, Directeur général adjoint de E.Leclerc en charge de la stratégie et de Clémence Fischer, Directrice générale d’Engie Vianeo.
Après Georges Brassens, Charles Trenet et Boby Lapointe sur l’A9, Claude Nougaro sur l’A61, Pierre Perret sur l’A62, c’est une nouvelle figure iconique du patrimoine culturel français – et l’un des artistes provençaux les plus célèbres – qui est mise à l’honneur sur une aire de l’A52, également rénovée en profondeur et rebaptisée pour l’occasion.
L’aire Marcel Pagnol, anciennement dénommée aire de Peypin, située à proximité d’Aubagne, se voit désormais dotée d’un parcours artistique et pédagogique dédié au prolifique romancier, dramaturge et cinéaste. Des réplications d’éléments du parcours seront également visibles sur l’aire de Manon des Sources (anciennement dénommée aire de Baume de Marron) située en vis-à-vis sur l’A52, en direction d’Aix-en-Provence.
Invitant à déambuler au cœur d’une œuvre riche de figures poétiques et pittoresques – de Marius à Fanny, de Jean de Florette à Manon des Sources… – mais aussi d’inventions scientifiques plus méconnues, l’aire Marcel Pagnol propose désormais une halte unique en son genre aux voyageurs de l’A52, en même temps qu’une offre de services intégralement renouvelée (opérée par l’enseigne Leclerc Autoroute / SODIPLEC), aux termes de deux ans de travaux.
La Provence dispose, ce faisant, d’un site ambassadeur pour l’un de ses plus célèbres auteurs, que les centaines de milliers d’usagers de l’A52 pourront découvrir ou redécouvrir à l’occasion de leur passage dans la région.
En cheminant au fil du parcours littéraire déployé sur l’ensemble de l’aire, ils se retrouveront plongés dans l’univers si caractéristique de l’auteur, évoqué sous des formes aussi variées que surprenantes : reproductions, avec des silhouettes à taille humaine, de scènes emblématiques de ses films (comme la célèbre « partie de cartes», Fernandel dans « La fille du puisatier », Bourvil dans « Le rosier de madame Husson »…), frise biographique géante, affiches de films, citations emblématiques de ses romans, ou encore un véritable terrain de pétanque, sur lequel les boulistes
pourront faire revivre, le temps d’une pause, la réplique la plus inoubliable de la trilogie marseillaise, entre Marius et César1. Pour favoriser l’immersion au cœur de l’univers pagnolesque, les voyageurs se verront également proposer, en plusieurs endroits, d’écouter ou de visionner grâce à des QR codes des extraits sonores et vidéo.
Avec cette « aire littéraire », VINCI Autoroutes entend témoigner de son attachement au patrimoine artistique et culturel des territoires desservis par son réseau, et de sa volonté de favoriser, en lien avec les collectivités locales, l’accès à celui-ci au plus grand nombre.

Crédits photo : Photothèque VINCI Autoroutes
Porte d’entrée de l’aire Marcel Pagnol.