Skip to main content

PERPIGNAN : Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussi…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PERPIGNAN : Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon, une nouvelle présidence

Lors de la dernière Assemblée Générale du CIVR, jeudi 27 juin 2024, le vigneron Jean-Christophe Bourquin a été élu en tant que nouveau Président.

Déjà fortement engagé au sein du CIVR depuis deux mandats, d’abord en tant que membre du bureau puis en tant que trésorier, il a récemment été élu pour présider l’Interprofession pour le mandat 2025-2027. Cet homme profondément attaché à son terroir aspire à promouvoir les vins du Roussillon et leurs signes de qualité (AOP et IGP) tant sur la scène locale que nationale et internationale.

Objectifs stratégiques du Président du CIVR pour 2025-2027

Jean-Christophe Bourquin, en tant que nouveau Président du CIVR, s’engage à mener àbien un projet stratégique ambitieux pour les années 2025-2027.

Les principales actions et interrogations sont les suivantes :

  1. Audit du CIVR : Réaliser un audit complet du CIVR afin de redéfinir ses missions et sa place auprès desdifférents publics cibles.
  2. Relance des Commissions : Relancer les travaux des commissions sur divers sujets tels que les statuts et règlementintérieur, l’œnotourisme, et la vente directe, entre autres.
  3. Rééquilibrage Budgétaire : Rééquilibrer le budget pour qu’il soit réparti équitablement entre les niveaux local, national et export, et soutenir des actions percutantes et marquantes.
  4. Promotion des Vins du Roussillon : Ces objectifs stratégiques sont accompagnés de questions clés qui guideront les actionsetdécisions à prendre pour atteindre les résultats escomptés.

Les questions stratégiquessuivantes permettront de s’assurer que chaque objectif est atteint de manière efficaceetpertinente. Promouvoir les vins du Roussillon lors des grands événements de la profession, tels queWine Paris, le Bacchus Festival, les Grenaches du Monde, et à l’export.

Questions stratégiques à aborder : Détermination des Cibles : Quelles sont les cibles prioritaires des vins du Roussillon ? Perception du CIVR : Quelle est l’image du CIVR auprès des entreprises ? Réputation Internationale : Comment les vins du Roussillon sont-ils perçus à l’étranger ? Évolution du CIVR : Quelles sont les pistes pour faire évoluer le CIVR afin de mieux répondre aux besoins de ses publics cibles ? Promotion des Signes de Qualité : Comment valoriser et promouvoir les signes de qualité, tels que l’IGP et l’AOP ?

En intégrant ces questions stratégiques à son plan d’action, Jean-Christophe Bourquin vise à renforcer la position du CIVR et à valoriser les vins du Roussillon sur toutes les scènes, locale, nationale comme internationale.

Âgé de 57 ans, Jean-Christophe Bourquin est le descendant de cinq générations d’agriculteurs roussillonnais établis à Saint-Féliu-d’Amont. Titulaire d’un BPREA obtenu à Rivesaltes, il s’est installé en 1989 dans le maraîchage, l’arboriculture et la viticulture, à une époque où l’activité agricole était très diversifiée. Membre coopérateur de la cave de Cases de Pène depuis 1991, il en est devenu le président élu depuis juillet 2000. Aujourd’hui, viticulteur à 100 % sur une exploitation de 70 hectares, il a à coeur de promouvoir les vins de son territoire.