Passer au contenu principal

PÉRIGUEUX : Élizabeth FAURE : « Montrer qu’il existe des so…

Partager :

PÉRIGUEUX : Élizabeth FAURE : « Montrer qu’il existe des solutions pour les fauchés »

Élizabeth Faure et Ambre Chatelain publient une BD-guide sur l’autoconstruction d’une maison écologique et économique, en librairie le 2 avril.

Après avoir inspiré des centaines de personnes à travers un documentaire, le projet de « La maison en A » se décline en bande dessinée. Annoncé pour le 2 avril 2026 par les Éditions Yves Michel, l’ouvrage co-signé par Élizabeth Faure et l’illustratrice Ambre Chatelain se présente comme un « BD tuto, décapante, drôle et féministe ». Il retrace avec humour et pragmatisme l’aventure d’une autoconstruction ingénieuse, accessible et à contre-courant du marché immobilier traditionnel.

Du documentaire au livre, la genèse d’un rêve

Le projet trouve ses racines dans le succès d’un documentaire de la réalisatrice Morgane Launay, qui, il y a une dizaine d’années, a révélé Élizabeth Faure au grand public. Cette dernière, alors âgée de 65 ans, y réalisait son rêve : bâtir de ses propres mains une maison à la fois simple, abordable et respectueuse de l’environnement. Un témoignage devenu une source d’inspiration qui se prolonge aujourd’hui sur le papier.

Élizabeth Faure raconte cette genèse : « Je m’appelle Elizabeth Faure, il y a quelques années j’ai fait le buzz dans le documentaire ‘La Maison en A’ de la réalisatrice Morgane Launay. Le film me montrait, moi une vieille hippie de 65 ans, en train de réaliser mon rêve : bâtir une maison ingénieuse, facile à construire et pas chère. Pour montrer que c’est possible, qu’il existe des solutions pour les fauchés, celles et ceux qui ne veulent pas prendre de crédit ou pour ceux qui ne savent même pas qu’on peut construire une baraque soi-même. Des centaines de gens sont venus voir la maison depuis et de nouvelles maisons en A poussent partout en France et même à l’étranger. Le premier rêve, ça, c’est fait. Puis 10 ans plus tard, en 2023, je rencontre Ambre Chatelain et ses aquarelles tellement pleines de beauté, de poésie et d’humour. Et la Maison en A devient aussi une BD, une BD tuto, décapante, drôle, féministe… une BD testament. Et voilà, deuxième rêve réalisé ».

Un duo d’autrices engagées

La bande dessinée est le fruit de la collaboration de deux personnalités singulières. Élizabeth Faure, aujourd’hui âgée de 76 ans, se décrit elle-même comme « la vieille qui pète, qui rote et qui dit des gros mots », une « bâtisseuse qui aime le son de la bétonnière le soir au fond du bois ». Résidant à Lusignac, en Dordogne, cette passionnée de Frank Zappa et de jardinage continue de promouvoir un mode de vie alternatif.

À ses côtés, Ambre Chatelain, illustratrice marseillaise, apporte son univers graphique et sa maîtrise de l’aquarelle. Formée aux arts et au cinéma d’animation, elle a travaillé sur de nombreux courts et longs-métrages avant de se consacrer à la bande dessinée. Son style mêle poésie et humour, une touche qui a séduit Élizabeth Faure pour transposer son aventure en images.

Un manuel pratique et décalé

Plus qu’un simple récit, « La maison en A » se veut un guide pratique pour tous ceux qui envisagent l’autoconstruction. L’ouvrage de 124 pages (ISBN : 9782364292864) détaille les étapes du projet, les défis rencontrés et les solutions trouvées par son initiatrice. Le ton, volontairement direct et féministe, vise à décomplexer la démarche et à la rendre accessible au plus grand nombre, loin des discours techniques intimidants. L’objectif est de prouver qu’une autre manière d’habiter le monde, plus autonome et économique, est possible.

Rencontres et dédicaces en Nouvelle-Aquitaine

Pour accompagner la sortie du livre, plusieurs événements sont programmés en avril 2026, offrant au public l’occasion de rencontrer les autrices :

–   11 avril 2026 : Séance de dédicaces à la librairie La Lisière à Aubeterre-sur-Dronne (Charente).

–   18 avril 2026 : Table ronde sur la bande dessinée, organisée par l’association Darouma à Mortagne-sur-Gironde (Charente-Maritime).

–   25 avril 2026 : Séance de dédicaces à la librairie Montaigne à Bergerac (Dordogne).

–   30 avril 2026 : Séance de dédicaces à L’Autre Librairie à Angoulême (Charente).