Skip to main content

PATTAYA : Sura au Wonderfruit par Visual System

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Déc 2023

Partager :

PATTAYA : Sura au Wonderfruit par Visual System

Un monde nouveau.

Depuis 2018, Visual System est invité par le Wonderfruit — le festival est un rendez-vous unique en Thaïlande de célébration, au-cœur de la nature : des arts, de la musique, de la gastronomie et des idées à Pattaya en Thaïlande.

Dans quelques jours, Visual System est au rendez-vous de la prochaine édition pour une invitation où l’art, la musique et les technologies s’imbriquent, l’audace et le sensible s’incarnent dans une partition éphémère de lumière et de musique composée et jouée, en live, le temps du festival.

Au Wonderfruit, Visual System imagine à la nuit tombée : SURA.

SURA est une œuvre d’art & une performance immersive qui conjugue le présent avec le futur en prenant vie les soirs du Wonderfruit.

­Créant un monde nouveau, un espace autre au sein de la scène unique Polygon Live conçue pour le festival – en forme de dôme à 360° – Visual System invite à plonger dans la magie de SURA.

SURA au-cœur de ce temple magique et à travers une performance live inédite compose un spectacle unique in situ qui invite les Wonderers à se perdre dans un morphing sonore et visuel infini.

Spirale symbolisant le rythme universel, SURA représente une énergie dynamique et créatrice, semblable à un tourbillon.

SURA est le un lien entre la Terre et les forces surnaturelles, invoquant le cycle lunaire et ses cycles perpétuels de croissance et de déclin.

SURA incarne l’évolution et l’involution, reflétant les systèmes réversibles et l’alternance inhérente à la vie – jour et nuit, bien et mal, embrassant la dualité de l’existence humaine.

Transcender les frontières du langage

Au cœur de l’Asie, où les traditions anciennes dansent avec les vents du temps, il existe un terme murmuré à travers les âges – un terme qui tisse la tapisserie de la création et de la spiritualité avec des fils délicats de sagesse.

Ce terme est « sourate ».

SURA résume des significations telles que la bravoure, le soleil, l’ange et le divin, enracinées dans la langue pali, qui constitue la base de nombreux mots thaïlandais aux côtés du sanskrit.

SURA transcende les frontières du langage ; c’est une mélodie qui s’harmonise avec le rythme de l’univers.

Dans les paysages majestueux du Tibet, où les montagnes touchent le ciel et où les drapeaux de prière flottent dans les airs, le terme est gravé dans les pierres mêmes qui abritent les anciens monastères, dans les sculptures complexes des temples, racontant des histoires de création et de divinités.

SURA résonne à travers les mantras des moines, une vibration sacrée qui relie le royaume terrestre au céleste.

­À Bruxelles – une œuvre monumentale pour un site iconique dans le monde : l’Atomium

­Composant un corpus d’oeuvres qui se déploient aux quatre coins du monde, l’art de Visual System est un pont vibrant entre lumière & architecture composant une dramaturgie saisissante jouant avec les sens et décuplant les imaginaires et les émotions.

Ailleurs en Europe, Visual System présente actuellement à Bruxelles : une oeuvre totale, à travers un parcours inédit conçu pour l’Atomium composé de Restart — exposition temporaire et de Centrale — oeuvre pérenne qui sculpte l’Atomium de lumière et de sons.

——— 14 au 17 décembre

+ Sura de Visual System au Wonderfruit

+ Musique originale composée par Alex Bouvier et Thomas Vaquié

+ Adresse : The Fields, Siam Country Club – Chonburi, Thaïlande

+ Questions + échanges + rendez-vous potentiels : ICI

WONDERFRUIT

Exploring wonder through art, music, culture & nature.

« L’émerveillement est une relation continue entre notre esprit et le monde qui nous entoure. C’est un élément fondamental qui nous fait sentir vivant.
Nous nous interrogeons à travers la culture comme catalyseur de croissance & de developpement. Favoriser des collaborations ciblées, fluides dans leur approche mais authentiques dans leur expression.
Notre vision est de développer un espace permettant aux créateurs, aux partenaires et à notre communauté d’explorer et d’approfondir le lien entre l’esprit et la nature et de grandir à travers lui.
Grâce à l’énergie et à l’intention, nous sommes tous connectés les uns aux autres et à la terre que nous habitons. Chez Wonderfruit, The Fields est notre maison, un lieu où nous nous exprimons librement et explorons notre lien avec la nature, entre nous et avec nous-mêmes.
Notre terre prend vie en hébergeant tout un écosystème créé par nos collaborateurs et ces relations se prolongent tout au long de l’année, créant des voyages continus qui, nous l’espérons, nourriront chaque Wonderer.
Nous trouvons des moyens d’encourager, de développer et d’innover des solutions pour harmoniser notre relation avec l’écosystème auquel nous appartenons. En retour, nous apprenons des liens plus profonds avec nous-mêmes.
Que ce soit à The Fields ou au-delà, nous vous invitons à vous connecter à vous-même, à vous connecter les uns aux autres et à vous connecter à la nature. Bougez avec intention, exprimez votre gratitude et dépassez l’insouciance. Entraînez-vous à vous émerveiller avec gentillesse et amour. »

Du 14 au 18 décembre 2023.

Collectif d’artistes pluridisciplinaires, Visual System déploie un art contemporain immersif & expérientiel et contribue à la représentation de la scène française à l’international.

Dépasser les frontières, à la croisée des champs de l’art en convoquant le cinéma à la technologie, la musique à l’architecture : Visual System explore la relation entre espace et temps, nature et science, rêve éveillé et réalité pour propulser un imaginaire qui immerge au-coeur de l’intime, collectivement.

En conjuguant l’architecture à la lumière, Visual System réunit les continents pour composer un corpus vivant d’oeuvres monumentales — visuelles, sensibles et organiques.

Créé à Paris en 2007, Visual System réunit : Pierre Gufflet + Julien Guinard + Ambroise Mouline + Valère Terrier.

« Voir la musique et entendre la lumière » John Cage

Agent et architecte de générations, de sociétés et de révolutions — jigsaw compose, à l’année, un catalogue ouvert : d’ouvrages, de gestes et de modèles uniques, précis et pluriels à donner à vivre, à partager et à diffuser.