Passer au contenu principal

PARIS : Zoom sur le rapport Femmes/Hommes des actifs de plu…

Partager :

PARIS : Zoom sur le rapport Femmes/Hommes des actifs de plus de 50 ans

En 2023, les taux d’emploi et d’activité chez les femmes de 55-64 ans sont inférieurs à ceux des hommes pour le même groupe.

La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé une mobilisation majeure en faveur de l’emploi des salariés 50+.

En effet, en France, les préjugés ont la vie dure : seuls 35 % des 60-64 ans travaillent encore, contre 61 % en Allemagne. L’objectif est ainsi de lutter contre les stéréotypes liés à l’âge, revaloriser l’expérience et proposer des solutions concrètes pour favoriser le recrutement, la formation et le maintien en emploi des seniors.

Cette mobilisation se poursuivra durant le mois de mai avec une grande campagne de communication à destination des entreprises et du grand public, puis par des actions régionales coordonnées avec les partenaires sociaux et les acteurs de l’emploi.

En 2023, les taux d’emploi et d’activité chez les femmes de 55-64 ans (57,2 % et 60,4 %) sont inférieurs à ceux des hommes pour le même groupe (59,7 % et 63,1 %). Pour autant, en ce qui concerne le taux d’emploi, les femmes sont proches de la moyenne européenne qui s’établit à 58,1 %.

Taux de chômage et travail partiel

Les femmes entre 55 ans et 64 ans affichent également un taux de chômage plus bas que les hommes (5,2 % contre 5,5 %). Toutefois, elles ont plus recours au travail partiel (31,7 % d’entre elles, contre 11,1 % des hommes).

Rémunération et hausse de salaire

En ce qui concerne la rémunération, les hommes comme les femmes connaissent une hausse de salaire passé 50 ans. Cette tendance est commune à l’Union européenne. Ainsi, en France, les femmes de 50 ans ou plus gagnent en moyenne 9 % de plus de l’heure que celles de 30 ans à 49 ans, tandis que l’écart est de +19 % pour les hommes.

Source : Mobilisation majeure en faveur de l’emploi des salariés 50+.