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PARIS : Zoom sur l’avocat pour booster les performances s…

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PARIS : Zoom sur l’avocat pour booster les performances sportives

Conseils de l’Organisation mondiale de l’avocat pour libérer son potentiel sportif.

Une vie saine repose sur deux principes essentiels : une activité sportive régulière et une alimentation équilibrée. Alors que les Jeux olympiques de Paris approchent à grands pas, l’Organisation mondiale de l’avocat (la WAO) a compilé des conseils pour maximiser ses performances sportives au travers de l’alimentation. Avec l’aide de Kerry Torrens, nutritionniste agréée et collaboratrice de la BBC Good Food, la WAO dévoile comment la consommation d’avocats avant ou après l’entraînement peut contribuer à améliorer les performances sportives.

L’avocat : ce fruit vert rempli de nutriments et de vitamines essentiels

L’avocat est une mine de bienfaits pour les athlètes, regorgeant d’acides gras sains, de fibres, de vitamines et de minéraux. Ses acides gras monoinsaturés fournissent de l’énergie au corps et améliorent la circulation sanguine. Il booste également le métabolisme, renforce les muscles et accélère la récupération musculaire, faisant de lui un aliment incontournable pour tout sportif.

Comment l’avocat stimule les performances sportives ?

  • Les vitamines B transforment les aliments en énergie,
  • La vitamine C combat la fatigue et booste le niveau d’énergie.
  • La lutéine protège les articulations et le cartilage,
  • La biotine est cruciale pour la croissance et la réparation musculaire, en plus d’améliorer la production d’énergie.
  • Le potassium est essentiel au bon fonctionnement musculaire et à la lutte contre les crampes.

Aussi, leur teneur élevée en fibres renforce le bien-être intestinal et réduit la fatigue, surtout après un entraînement intense.

Kerry Torrens, nutritionniste anglaise agréée et collaboratrice sur la chaîne BBC Good Food, affirme : « Les avocats présentent un profil nutritionnel remarquable, notamment grâce à leurs niveaux élevés de vitamines B, qui favorisent la récupération musculaire et aident à gérer le stress de la compétition. C’est un choix alimentaire de prédilection pour les athlètes recherchant des performances sportives soutenues. Avec l’une des teneurs en protéines les plus élevées parmi les fruits, les avocats sont idéaux avant et après l’entraînement ».

Quelques astuces pour intégrer les avocats dans l’alimentation sportive :

 Que ce soit en les ajoutant aux repas avant l’entraînement ou en les incluant dans des shakers après l’exercice, les avocats peuvent jouer un rôle crucial dans la performance des sportifs, quel que soit leur niveau de compétition.

Avant les entraînements

  • Avant une séance, un smoothie nourrissant ou un bowl spécial petit-déjeuner (voir la recette du Power bowl à l’avocat) offre une forte source d’énergie, d’hydratation et de nutriments essentiels pour performer au mieux.
  • L’intégration d’avocats dans de petits en-cas ou repas avant l’entraînement (idéalement 2 à 3 heures avant) fournit également les nutriments nécessaires pour répondre à un effort physique intense.

Après les entraînements

  • Après une séance d’entraînement éprouvante, les avocats sont parfaits pour reconstituer les nutriments perdus. Ce fruit est une source utile de protéines et est riche en antioxydants tels que la lutéine et les vitamines C et E, qui favorisent la régénération cellulaire, réduisent l’inflammation et favorisent la récupération musculaire. Avec leur forte teneur en eau, les avocats aident également à rétablir les niveaux d’hydratation et à remplacer les électrolytes (des minéraux qui transportent une charge électrique lorsqu’ils sont dissous dans un liquide tel que le sang) perdus pendant l’exercice.

En cas de crampe, contracture ou courbature

  • Après l’effort, une période de récupération ou de repos est souvent nécessaire. Pour soulager les courbatures et favoriser la récupération musculaire, les avocats peuvent jouer un rôle essentiel. Leur haute teneur en acides gras insaturés est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à apaiser les douleurs et à améliorer la circulation sanguine dans les zones du corps tendues et fatiguées.

Zac Bard, Président de l’Organisation mondiale de l’avocat, souligne en évoquant les Jeux Olympiques : « Alors que les athlètes et les passionnés de sport se préparent à vivre le plus grand événement sportif du monde, le message est clair : les avocats sont un super-aliment exceptionnel pour maximiser le potentiel sportif de chacun – qu’il s’agisse d’un athlète de haut niveau ou de toute personne souhaitant simplement garder la forme.

Mame-Ibra Anne

Athlète olympique spécialiste du 400 mètres

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire du sport ?

Le sport a été une partie intégrante de ma vie depuis mon plus jeune âge, que ce soit pour l’esprit de compétition, pour partager de bons moments avec mes amis, ou tout simplement jouer au football.

Quelle est l’importance d’une bonne nutrition dans le sport et que mangez-vous pour alimenter votre corps avant une performance sportive ?

 La nutrition fait partie intégrante de la performance, bien manger pour bien dormir et récupérer. Se sentir bien dans son corps avec un estomac sain permet d’être performant d’où l’importance d’une bonne nutrition. Je privilégie les aliments bruts : les protéines, les fruits et les légumes. L’avocat est l’un de mes fruits préférés car il m’apporte les nutriments essentiels et me permet d’être bien rassasié avant mes entraînements.

Qu’attendez-vous le plus des prochains Jeux olympiques ?

 Que l’on puisse laisser un bel héritage à la jeunesse française et mondiale. Les yeux du monde entier seront rivés sur nous, alors il est important de transmettre des ondes positives ainsi que nos plus belles valeurs, comme celle du partage.