PARIS : ZFE, le peuple exclu par les écolos bobos !
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PARIS : ZFE, le peuple exclu par les écolos bobos !
La Zone à Forte Exclusion (ZFE) a déjà commencé !
Depuis le 1er janvier, près de la moitié des Français n’ont plus le droit d’entrer dans leur propre ville. Un comble ! Une décision stupide, dictée par l’idéologie écologiste, validée évidemment par la gauche (PS, LFI et Renaissance) et, plus étrangement, par la droite (LR). Et imposée par l’Europe (encore elle) ! Mais dénoncée par le RN qui y est farouchement opposé !
Ainsi, les villes de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place des restrictions de circulation, des Zones à faibles émissions (ZFE) « pour sauver la planète » !
Une autre (et stupide) légende urbaine, distillée à longueur de plateaux de télévision par la gauche et Renaissance, dit que c’est une réponse aux gaz à effets de serre alors que la France en représente moins de 1% dans le monde !
Concrètement, les voitures, les motos, les scooters et les tricycles motorisés, à la norme Euro 4 et immatriculés entre 2006 et 2010 avec une vignette Crit’air 3 (pastille orange) sont interdits.
A Toulon, déjà repoussée de 2024 à 2025, la ZFE a encore été reportée d’un an (en 2026). Est-ce par calcul politique dans une année pré-électorale ou simplement par bon sens. L’automobiliste choisira.
Pourtant, les ZFE sont au cœur d’une vive controverse, accusées d’être des Zones de Forte Exclusion sociale. A l’Assemblée nationale, les élus du RN proposent même leur suppression pure et simple. Le Parti Reconquête a lancé une pétition nationale.
Mais, la gauche, Renaissance, LR et l’État ont créé une nouvelle ségrégation en reléguant à l’extérieur des métropoles des millions de Français !
Le Peuple n’a plus le droit de circuler, ne peut plus se rendre à l’hôpital, rencontrer un spécialiste ou trouver un emploi. La même sanction frappe les artisans et les PME.
Ainsi, si un plombier intervient, il risque un procès-verbal.
Imaginez ! Tony est plombier à Paris. Sa camionnette date de 2009 et fonctionne parfaitement. Elle a passé le contrôle technique. Aujourd’hui, il doit choisir : s’endetter de 17 000€ pour un véhicule Crit’Air 2 d’occasion ou perdre ses clients du centre-ville !
Cette étrange situation rappelle un sketch de Fernand Raynaud : « Le Brassard : vous ne passerez pas, j’ai un tampon de la mairie… vous pouvez le mettre en deuil votre brassard » !
Ce n’est plus de la fiction. Avec les ZFE, la souricière s’est déjà refermée sur 12 agglomérations. Mais, ce n’est que le début puisque 30 autres villes doivent les rejoindre à brève échéance. Soit 42 places fortes interdites aux Français ordinaires.
Paris, Lyon, Grenoble, Montpellier interdisent déjà les véhicules Crit’Air 3. Si votre voiture diesel date d’avant 2011 ou votre essence d’avant 2006, vous êtes bannis.
Résultat : Une ségrégation s’est installée dans les villes, celles tenues notamment par les écologistes.
Dans leur folie normative sans borne, les militants de la ZFE ont tout de même autorisé l’accès aux véhicules d’urgence (ambulance, police, pompiers). Pour tous les autres, les amendes vont bientôt tomber.
Faut-il laisser les grandes villes, qui concentrent déjà tant d’inégalités, devenir des citadelles réservées aux plus riches ?
Bernard BERTUCCO VAN DAMME (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR).