PARIS : Workplace Groupe (IWG), leader mondial des espace…

PARIS : Workplace Groupe (IWG), leader mondial des espaces de travail flexible

Une enquête a examiné l’impact du travail hybride sur la santé mentale et physique de 1 000 employés hybrides.

Étude IWG : 8 salariés sur 10 ont vu leur bien-être augmenter grâce au travail hybride

Pour rappel, voici les principales conclusions :

• Quatre personnes sur cinq(80 %) ont signalé une nette amélioration de leur bien-être général grâce à cette flexibilité.
  • 68 % ont noté une amélioration de leur santé physique, attribuable à une alimentation plus équilibrée, à une pratique régulière de l’exercice physique et à un sommeil de meilleure qualité.
  • 74 % des travailleurs ont déclaré être plus productifs lorsqu’ils travaillent selon un modèle hybride, et 76 % se sentent plus motivés.

80% des actifs déclarent que leur bien-être général s’est considérablement amélioré grâce au travail hybride.
Une nouvelle étude* menée par International Workplace Group (IWG) a examiné l’impact du travail hybride sur la santé mentale et physique de 1 000 employés hybrides.
● Quatre personnes sur cinq (80 %) ont déclaré que leur bien-être général s’était considérablement amélioré grâce à une plus grande flexibilité offerte par le travail hybride.
● 68 % ont déclaré que leur santé physique s’était améliorée, grâce à plus d’exercice physique, à une alimentation équilibrée et en bénéficiant d’un sommeil de meilleure qualité.
● 76 % ont déclaré qu’un retour au bureau cinq jours par semaine aurait un impact négatif sur leur bien-être.
● Quatre DRH sur cinq (86 %) déclarent que le travail hybride est désormais l’un des avantages les plus demandés en matière de bien-être des salariés.

International Workplace Group (IWG), le plus grand opérateur mondial de solutions de travail hybride avec des marques telles que Spaces et Regus, dévoile une nouvelle enquête révélant une
corrélation flagrante entre l’adoption de solutions de travail hybride et l’amélioration du bien-être des salariés. Quatre personnes sur cinq (80 %) ont déclaré que leur bien-être général s’était considérablement amélioré grâce à la flexibilité découlant du travail hybride. L’adoption généralisée des solutions de travail hybride dans le monde a permis à un nombre croissant d’actifs de partager leur temps entre des bureaux locaux, leur domicile et le siège en centre-ville, améliorant considérablement leur équilibre vie professionnelle – vie personnelle, ainsi que leur santé.
68 % déclarent que leur santé physique s’est améliorée grâce au travail hybride, leur permettant notamment de faire plus d’exercice physique (54 %) et d’avoir une alimentation plus équilibrée (58
%). Les salariés hybrides se sentent également mieux reposés (80 %), car ils bénéficient d’un sommeil de bien meilleure qualité et plus régulier (68 %). Cette étude confirme des recherches antérieures** menées par IWG, selon lesquelles le salarié hybride moyen fait aujourd’hui 4,7 heures d’exercice par semaine, contre 3,4 heures avant la pandémie, et dort 71 heures de plus par an, soit près de 6 heures de plus par mois.

Le bien-être est également une nouvelle priorité pour les entreprises :

17 % des travailleurs ont déclaré que leur entreprise leur offrait un abonnement à prix réduit à une salle de sport, tandis que 28 % d’entre eux ont accès à des vélos de fonction.
Grâce à une plus grande flexibilité quant au moment, au lieu et à la manière de travailler, près de neuf employés sur dix (86 %) déclarent que le travail hybride a permis un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tandis que plus des trois quarts (78 %) ont ressenti une réduction de leur niveau de stress et d’anxiété. Des facteurs qui ont contribué à rendre les salariés plus heureux et en meilleure santé, quatre travailleurs sur cinq (81 %) déclarant que leur santé mentale s’est améliorée depuis qu’ils ont adopté un modèle de travail hybride.
Les responsables des ressources humaines sont tout aussi positifs quant à l’impact du travail hybride, comme en témoigne le dernier rapport IWG ‘HR Leaders and Hybrid Working’, révélant que pour 86 % des DRH, le travail hybride est désormais l’un des avantages les plus demandés en matière de bien-être des salariés. Presque le même nombre (85 %) déclarant que le travail hybride est un outil de fidélisation efficace et permet d’augmenter la productivité des employés***. Les responsables des ressources humaines sont tout aussi positifs sur les avantages plus larges du travail hybride en termes de bien-être, 88 % d’entre eux affirmant que ce modèle est bénéfique pour la santé mentale des employés.
Compte tenu de l’impact positif du travail hybride sur la santé mentale et physique des employés, il n’est pas surprenant que les trois quarts (76 %) aient déclaré qu’un retour au bureau cinq jours par semaine aurait un impact négatif sur leur bien-être.
L’étude suggère également que cela pourrait avoir un impact sur la productivité des entreprises. Trois quarts (74 %) des actifs ont déclaré qu’ils étaient plus productifs lorsqu’ils travaillaient selon un modèle hybride, et 76% ont déclaré être plus motivés.

*Étude menée auprès de 1 026 participants en mai 2024 par Mortar Research. L’enquête a été menée auprès de salariés qui travaillent aujourd’hui de manière hybride. L’échantillon était représentatif de la région et du sexe au niveau national. Mortar Research est accréditée par la Market Research Society (MRS) et l’étude a respecté les directives de la MRS.

** Recherche auprès de 2 000 participants en février 2023 par Mortar Research. L’enquête a été menée auprès de salariés qui travaillaient dans des bureaux en centre-ville cinq jours par semaine avant la pandémie, mais qui travaillent aujourd’hui de manière hybride. L’échantillon était représentatif de la région et du sexe au niveau national. Mortar Research est accrédité par la Market Research Society (MRS) et l’étude a respecté les directives de la MRS.
***Le rapport IWG U.S. HR Leaders & Hybrid Working, qui a été réalisé par Censuswide, a interrogé 500 managers/dirigeants RH à plein temps et travaillant de manière hybride, âgés de plus de 18 ans aux États-Unis, entre le 4 et le 10 avril 2024.

A propos d’International Workplace Group (IWG)

International Workplace Group (IWG) est le leader mondial des solutions de travail hybride et des marques d’espace de travail flexible. Nous créons de la valeur humaine, financière et stratégique pour les entreprises de toutes tailles. Des grands groupes prestigieux, aux entrepreneurs, tous profitent de la puissance du réseau IWG pour accroître leur productivité, leur efficacité et leur agilité. Le réseau IWG comprend 4000 sites dans plus de 120 pays. 83 % des entreprises du classement Fortune 500 font partie de notre clientèle. Grâce à nos différentes marques, notamment Regus, Spaces, HQ et Signature, nous aidons des millions de personnes et leurs entreprises à travailler de manière plus productive. Pour ce faire, nous fournissons la première plateforme de travail hybride au monde avec des espaces de travail professionnels, inspirants et collaboratifs et des services numériques, tous disponibles via l’application IWG.

Pour plus d’informations consultez www.iwgplc.com

Consultez https://www.iwgplc.com/develop-a-location