Skip to main content

PARIS : Wipro s’associe à un équipage de voile excl…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Wipro s’associe à un équipage de voile exclusivement féminin

« The Famous Project », une initiative portée par la navigatrice Alexia Barrier, a pour ambition de battre le record du trophée Jules Verne.

Pour ce faire, Wipro mettra à leur disposition sa technologie de jumeau numérique pour assurer le suivi et l’optimisation des performances.

Wipro Limited (NYSE : WIT, BSE : 507685, NSE : WIPRO), l’un des leaders mondiaux des technologies de l’information, du conseil et des services de gestion, s’associe à l’initiative « The Famous Project ». Le projet réunissant les meilleures navigatrices professionnelles venues du monde entier, s’est fixé comme objectif de relever le défi du Trophée Jules Verne. Ce record nautique, qui récompense le tour du monde à la voile le plus rapide, est considéré comme l’une des épreuves nautiques les plus difficiles au monde.

L’équipage de « The Famous Project » est dirigé par la célèbre skipper de course au large française, Alexia Barrier, qui, au cours des 20 dernières années a navigué l’équivalent de 10 tours du monde. Par ailleurs, elle a également achevé le mythique Vendée Globe en solitaire et sans escale en 2021 et traversé l’Atlantique pas moins de 18 fois. Sa co-skipper n’est autre que Dee Caffari, une navigatrice anglaise qui collectionne les records avec pas moins six circumnavigations à son actif. Elle est la seule femme à avoir fait le tour du monde en solitaire dans les deux sens.

Autour d’Alexia et Dee, l’équipe est composé de :

● Helena Darvelid (SWE), détentrice de 12 records mondiaux de vitesse à la voile

● Sara Hastreiter (USA), navigatrice de tour du monde et aventurière en montagne

● Elodie Jane Mettraux (SUI), spécialiste des multicoques de pointe

● Joan Mulloy (IRL), experte de la navigation en solitaire en haute mer

● Marie Riou (FRA), vainqueure de la Ocean Race

● Marie Tabarly (FRA), skipper du Pen Duick VI

Relever le défi du Trophée Jules Verne avec un équipage entièrement féminin et achever la circumnavigation sera une première mondiale. Jusqu’à aujourd’hui seule une équipe féminine a tenté le record n’a pas réussi à réaliser le tour du globe dans le cadre du Trophée, et aucune femme n’a fait partie d’un équipage ayant remporté le légendaire Trophée Jules Verne.

Pour Thierry Delaporte, PDG et directeur général de Wipro Limited: « The Famous Project est une première en son genre. L’équipage exclusivement féminin de navigatrices expertes marquera certainement l’histoire et ouvrira la voie à bien d’autres. Nous sommes fiers de soutenir ce projet extraordinaire qui incarne notre philosophie d’entreprise et du dépassement de soi ».

Dans une course contre la montre, où chaque seconde compte, la technologie de Wipro fournira des données et un suivi temps réel avec des informations contextualisées permettant d’apporter les ajustements nécessaires pour optimiser leurs performances.

Alexia Barrier est une skipper passionnée et compétitive, qui a toujours apprécié les défis. Elle est devenue au fur et à mesure une source d’inspiration pour ses consœurs en les encourageant à poursuivre leurs rêves et faire entendre leur voix. The Famous Project sera également l’opportunité de mettre la lumière une fois de plus sur les problématiques environnementales qui lui tiennent à cœur et de poursuivre ses initiatives de sensibilisation en la matière. Cet état d’esprit consciencieux incarne les principaux objectifs du projet The Famous Project :

● Battre le record du monde de la circumnavigation en équipage. Le record actuel, établi en 2017 par le skipper français Francis Joyon et son équipage exclusivement masculin, est de 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes ;

● Établir un record mondial inédit pour un équipage entièrement féminin ;

● Recueillir des données sur la santé des océans à des fins scientifiques ;

● Créer un programme éducatif sur la protection de l’environnement

Alexia Barrier, skipper de The Famous Project, estime que : « The Famous Project est bien plus qu’une simple initiative sportive, c’est une réelle opportunité pour favoriser l’éducation sur l’importance de la bonne santé des océans. Wipro, en tant qu’entreprise et en tant que structure présente à l’échelle mondiale, partage nos valeurs : relever de grands défis et optimiser ses performances, tout en prenant soin les uns des autres, dans le respect de notre planète. Au nom de toute l’équipe de The Famous Project, nous sommes très fiers de faire partie de cette grande famille pour faire aboutir ce projet ambitieux. »

En amont du Trophée Jules Verne et avant d’embarquer sur leur navire pour tenter de battre le record du monde à partir d’octobre 2025, l’équipe entreprendra un programme d’entraînement et participera à plusieurs courses. Les 6 navigatrices embarqueront sur le Maxi-trimaran de 100 pieds IDEC Sport, le bateau qui détient le record Jules Verne actuel. Dans le cadre de ce projet, Wipro rejoint la banque française CIC, partenaires fondateurs de ce projet, et IDEC, partenaire officiel.

Á propos de Wipro

Wipro Limited (NYSE : WIT, BSE : 507685, NSE : WIPRO) est une société mondiale de premier plan, spécialisée dans la conception de technologies innovantes qui répondent aux besoins les plus complexes des clients en matière de transformation numérique. Nous tirons parti de nos compétences en matière de conseil, de conception, d’ingénierie et d’opérations pour accompagner nos clients à s’adapter au monde numérique, et leur assurer le succès à réaliser leurs projets les plus audacieux et à construire des entreprises durables et prêtes pour l’avenir. Avec 250 000 employés et partenaires commerciaux dans plus de 60 pays, nous respectons nos engagements pour aider nos clients, collègues et communautés à prospérer dans un monde en constante évolution.