Skip to main content

PARIS : Week-end du 14 juillet, un trafic très dense atte…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Week-end du 14 juillet, un trafic très dense attendu vers l’Atlantique et la Méditerranée

Les Français seront encore nombreux à prendre la route des vacances cette semaine.

Ce second départ estival devrait se traduire par une circulation dense à très dense dans la vallée du Rhône, dès ce jeudi, sur le pourtour méditerranéen ainsi qu’en région parisienne, en direction de la façade atlantique. Les équipes de VINCI Autoroutes seront mobilisées pour accompagner les vacanciers tout au long de leur trajet.

Ainsi, le bulletin vidéo de prévisions trafic, publié dès mercredi à 18h sur la chaîne Youtube de Radio VINCI Autoroutes, sera relayé sur le site VINCI Autoroutes comme sur le fil X @VINCI Autoroutes. Il sera actualisé samedi à trois reprises, à 8h, 10h et 12h, avec les conditions de circulation en temps réel. Des cartes précisant les temps de parcours seront également publiées sur les fils @A7Trafic, @A8Trafic, @A9Trafic, @A10Trafic @A11Trafic, @A61Trafic, @A62Trafic et @A63Trafic. Chacun pourra ainsi planifier au mieux son départ, prévoir ses pauses et suivre au plus près l’évolution des conditions de trafic.

De nombreuses animations #BienArriver seront également proposées aux vacanciers sur quinze aires de services du réseau afin de les inciter à faire la pause pour se détendre et reprendre le volant reposé, en ayant fait le plein de vigilance. La Fondation VINCI Autoroutes organisera vendredi et samedi une aire de la sieste sur l’aire de Limours Janvry (A10 au sud de Paris) afin de sensibiliser l’ensemble des conducteurs à la sieste flash et à la pause réparatrice.

L’opération choc « Quand Allez-Vous Percuter ? » arrivera quant à elle sur la barrière du Capitou, dans le secteur de Fréjus, sur l’A8. Elle a pour objectif de rappeler l’ensemble des conducteurs à l’importance de la vigilance et au respect de la règle du corridor de sécurité, alors que le 27ème véhicule d’intervention depuis le début de l’année a été percuté sur l’A20 en ce lundi 8 juillet.

De nombreux départs attendus sur les principaux axes de VINCI Autoroutes

Une circulation dense est attendue principalement vendredi 12 et samedi 13 juillet, dans le sens des départs, en région parisienne, dans la vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen, notamment sur l’autoroute A9.
En région parisienne, aux abords de Saint-Arnoult-en-Yvelines, la circulation sera dense en direction de la province, ce vendredi, de 10h à 22h, ainsi que samedi dès 6h le matin, et jusqu’en
début d’après-midi. D’importants trafics sont également attendus dimanche et lundi, entre 10h et midi. En direction de Paris, c’est dimanche que le trafic sera soutenu, entre 15h et 22h.
Dans le Centre et le Grand Ouest, c’est dans la région d’Orléans et entre Tours et Poitiers, sur l’autoroute A10 en direction du sud, que se concentreront les difficultés, dès 11h ce vendredi, et
jusqu’en début de soirée. Il en sera de même samedi entre 7h et 16h, ainsi que dimanche en fin de matinée. Un fort trafic est également attendu dans sur l’autoroute A11 en direction de la Bretagne et des Pays de la Loire, samedi entre 9h et jusqu’en début d’après-midi.
Entre Poitiers et Bordeaux, sur l’autoroute A10, le trafic sera particulièrement chargé vendredi après-midi puis se densifiera samedi de 8h à 17h, ainsi que dimanche en fin de matinée.
En vallée du Rhône, sur l’autoroute A7, la circulation sera très chargée à partir de jeudi 11 juillet après-midi, puis vendredi 12 juillet, de 10h jusqu’en début de soirée. Des pics sont également
attendus dès 5h et autour de midi le samedi 13 juillet, de 9h à 17h le dimanche 14 juillet et de 9h à 18h le lundi 15 juillet. En direction de Lyon, les difficultés sont attendues vendredi à la mi-journée et en fin d’après-midi, samedi à partir de 9h jusque vers 16h ainsi que dimanche et lundi, entre 10h et 13h.
Sur le pourtour méditerranéen, sur l’autoroute A9, en direction du sud, principalement entre Nîmes et Montpellier, les difficultés se concentreront vendredi entre 9h et 20h, samedi entre 7h et
15h ainsi que dimanche et lundi, entre 10h et 12h. En direction du nord, quelques pointes sont attendues vendredi entre 14h et 19h, samedi en fin de matinée et dimanche en fin de journée,
notamment entre 15h et 18h.
De Montpellier à la frontière espagnole, selon les secteurs, les pics attendus se situent vendredi à la mi-journée, puis entre 14h et 17h, samedi entre 10h et 16h, dimanche et lundi entre 10h et 12h.
Dans l’autre sens, des principales difficultés seront à prévoir samedi, de 10h à 14h et le lundi, à l’heure du déjeuner.
En Occitanie, entre Toulouse et Narbonne, sur l’autoroute A61, en direction de la Méditerranée, les difficultés se concentreront vendredi 12 juillet entre 14h et 19h, samedi 13 juillet entre 9h et 16h.
Entre Narbonne et Toulouse, un trafic dense est à noter dimanche 14 juillet en fin d’après midi et dans la soirée, notamment dans le secteur de Carcassonne qui s’embrasera comme chaque année à
partir de 22h30.
En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, des perturbations sont à prévoir autour des grandes agglomérations – Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon – dès vendredi après-midi, ainsi que le
dimanche soir lors des retours de week-end. Samedi, le trafic sera dense dans le secteur d’Aix-en-Provence dans les deux sens de circulation.
Un dispositif d’information trafic enrichi d’images en direct réalisées par drones Comme lors de chaque week-end de fort trafic, VINCI Autoroutes renforce son dispositif d’information trafic – que ce soit sur son site Internet, sur Twitter ainsi que sur les bornes digitales installées sur 24 aires de services – afin de permettre aux vacanciers de préparer leur trajet et de
suivre au plus près les conditions de circulation. Les équipes de Radio VINCI Autoroutes multiplieront également les points info trafic, en lien avec les PC Sécurité et les Centres d’Information Trafic de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Avignon et Cannes.
Radio VINCI Autoroutes diffusera par ailleurs ses prévisions de trafic pour le week-end dès mercredi 3 juillet à 16h sur sa chaîne YouTube. Cette vidéo sera également diffusée en fin de semaine sur le site internet VINCI Autoroutes et sur le fil X @VINCIAutoroutes. De plus, samedi 6 juillet, trois vidéos présentant les conditions de circulation « en temps réel » seront publiées à 8h, 10h et 12h.
En complément, les cartes de temps de parcours seront régulièrement publiées, vendredi, samedi, et dimanche sur le fil X @VINCI Autoroutes, ainsi que sur ceux des principaux axes autoroutiers :
@A7Trafic, @A8Trafic, @A9Trafic, @A10Trafic et @A11Trafic.

Des aires animées avec le dispositif #BienArriver 2024

Du 5 juillet au 17 août, tous les équipiers VINCI Autoroutes se mobilisent pour vous offrir une pause conviviale sur les animations #BienArriver. Sur 15 aires du réseau, vous retrouverez des espaces pique-nique ombragés, dont les tables sont nettoyées entre chaque repas, des espaces bébé, des espaces détente où vous pourrez vous reposer sur des coussins géants… Des animations ludiques et sportives seront également proposées pour le plus grand plaisir de tous.
Vendredi 12 juillet, la Fondation VINCI Autoroutes déploiera une aire événementielle autour de la sieste. A cette occasion, un espace sieste avec cocons et gros coussins sera mis à la disposition des
vacanciers qui s’arrêteront sur l’aire de Limours Janvry, sur l’A10 au sud de Paris, de 11h à 15h. Ils pourront ainsi se détendre en écoutant un podcast sur les bienfaits de la sieste et réaliser quelques exercices musculaires avec un coach sportif.

« Quand allez-vous percuter ? » : respectez la règle du corridor de sécurité

Lancée le 27 juin dernier à proximité de la barrière de Saint-Arnoult-en-Yvelines, l’opération « Quand Allez-Vous Percuter ? » sera installée à la fin de la semaine sur la barrière du Capitou, à proximité de Fréjus (A8). Alors qu’un 27ème véhicule d’intervention a été heurté sur l’A20 en ce début de semaine, cette campagne itinérante a pour objectif de faire prendre conscience aux conducteurs de la dangerosité de certains comportements et des conséquences parfois dramatiques que ces derniers peuvent avoir sur la sécurité des femmes et hommes en jaune.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel

 Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
 Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
 L’application gratuite Ulys pour smartphone : trafic en temps réel
 Le site internet www.vinci-autoroutes.com
 Les comptes X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @A7Trafic ; @A8Trafic ; @A9Trafic ; @A10Trafic ; @A11Trafic ; @A19Trafic ; @A20Trafic ; @A28Trafic ; @A46Trafic ; @A51Trafic ; @A54Trafic ; @A61Trafic ; @A62Trafic ; @A63Trafic ; @A64Trafic ; @A71Trafic_ ; @A72Trafic ; @A81Trafic ; @A83Trafic ; @A85Trafic ; @A87Trafic ; @A89Trafic ; @A355Trafic ; @BordeauxTrafic ; @MarseilleTrafic ; @ToulousePeriph ; @TunnelToulon ; @DuplexA86 ; @TunnelPuymorens.

A propos de VINCI Autoroutes

Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur le réseau de ses six sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota, Arcour, Arcos et Duplex A86. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 9 régions, 44 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé.
Chiffres clés : Réseau de 4 443 km d’autoroutes – 180 aires de services – 266 aires de repos – 324 gares de péage.