PARIS : Voyage en solo – Opodo révèle l’évolution de la tendance en 2023 vs 2019
Voyager en solo est une expérience de plus en plus prisée par les voyageurs.
Que ce soit pour l’aventure, l’exploration personnelle ou tout simplement pour profiter d’une liberté totale, le voyage en solitaire offre des opportunités uniques de découvrir le monde à son propre rythme. Opodo, l’une des principales agences de voyage en ligne en Europe, a comparé l’évolution de cette tendance voyage à travers un premier sondage1 avant-covid en 2019 réunissant plus de 1 000 répondants en France et un second identique post-covid en 2023.
- En 2023, 36% des Français voyagent seuls pour être libre de vivre l’expérience à leur rythme ;
- 47% des Français pourraient partir seuls en vacances « détente », à la plage vs 25% en 2019 ;
- Selon 35% des Français, 25-34 ans est la tranche d’âge parfaite pour voyager seul ;
- La sécurité et le confort sont les principaux critères pris en compte par les voyageurs solitaires français (29%) ;
- Aujourd’hui, 38% des Français entre 18 et 24 ans priorisent la planification lors d’un voyage en solo contre 41% pour la sécurité en 2019.
Les motivations du voyage en solo dans le monde post-covid
Les Français gardent la même motivation principale pour partir en voyage solitaire en 2023 qu’en 2019 : celle de voyager à son propre rythme (36% en 2023 vs 37% en 2019). Cependant, les motivations secondaires des voyageurs en 2023 sont différentes de celles évoquées en 2019 :
L’âge joue également un rôle significatif dans les décisions de voyage en solo en 2023. Actuellement, 27% des Français âgés de 18 à 24 ans se lancent dans des voyages solitaires pour vivre de nouvelles expériences (vs 47% en 2019) tandis que 45% des Français âgés de 25 à 34 ans choisissent de voyager seuls pour être libre de faire ce qu’ils souhaitent (vs 37% en 2019). Enfin, 34% des Français de 65 ans et plus voyagent seuls car leurs proches ne sont pas disponibles.
Selon 35% des Français, 25-34 ans est la tranche d’âge parfaite pour voyager seul vs 41% en 2019. 67% des 25-34 pensent eux-mêmes que c’est le meilleur moment pour vivre l’expérience solo vs 70% en 2019. Cette tendance du voyage en solitaire reste constante chez les jeunes même après la pandémie !
Voyage en solo : les tendances de vacances
Les tendances vacances ont bien changé depuis 2019. En 2023, les Français plébiscitent les vacances détente, à la plage (47%) en solo tandis qu’en 2019, ce choix se trouvait en 4e position (25%), bien derrière les vacances culturelles typiques (45%), suivies des vacances humanitaires (36%) et des vacances sportives/aventures (33%).
En 2023, les 18-24 ans préfèrent les vacances sportives en solo (43%) tandis que les 25-34 ans privilégient les vacances en solo « détente », à la plage (56%). Cet écart de tendances est également présent côté genre puisque 45% des hommes français privilégient les vacances sportives en solo (vs 40% en 2019) contre seulement 18% des femmes interrogées (vs 27% en 2019).
Les priorités des Français lors des voyages en solitaire
La sécurité et le confort sont les principaux critères pris en compte par les voyageurs solitaires français. Près de 29% des voyageurs priorisent la sécurité (vs 37% en 2019) en prévoyant une ceinture porte-monnaie, une trousse de premiers secours et les contacts d’urgence ; 29% le confort (vs 25% en 2019) avec des vêtements et chaussures adaptés à toutes les situations, des encas et un oreiller de voyage. Enfin 26% considèrent la planification comme essentielle et prévoient un GPS et/ou une carte, réservent leurs billets à l’avance et utilisent des applications mobiles pour organiser leurs activités. Ce chiffre est le même qu’en 2019.
Les priorités ont cependant évolué chez les 18-24 ans : en 2019, 41% pensaient que la sécurité était essentielle lors des voyages en solo alors qu’aujourd’hui, 38% préfèrent planifier leur voyage solo en avance.
1Sondage
Réalisé par One Poll pour eDreams ODIGEO entre le 27 juin et le 5 juillet 2023 avec 1 000 répondants français qui ont voyagé à l’étranger durant les 5 dernières années. Le même sondage a également été réalisé entre le 13 novembre et le 29 novembre 2019 avec 1000 répondants français qui ont voyagé sur les deux dernières années.
A propos d’Opodo
Opodo est l’une des principales agences de voyage en ligne en Europe et propose à ses clients des offres de voyage sur mesure en se concentrant sur des combinaisons vol + hôtel. Les clients bénéficient de processus de réservation simples et pratiques, d’un excellent rapport qualité-prix et d’une liste internationale de compagnies aériennes et d’hôtels partenaires, de sociétés de location de voitures et d’un accès à des services innovants tels que Opodo Prime, le tout premier programme d’abonnement jamais créé dans le domaine du voyage. Opodo fait partie du groupe eDreams ODIGEO, l’une des plus grandes sociétés de voyages en ligne au monde, qui compte 20 millions de clients.
À propos d’eDreams ODIGEO
eDreams ODIGEO est la première plateforme d’abonnements de voyage au monde et l’une des plus grandes entreprises de e-commerce en Europe. Sous ses quatre principales marques d’agences de voyage en ligne – eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink, et le comparateur Liligo – elle sert plus de 20 millions de clients par an sur 44 marchés. Cotée à la bourse espagnole, eDreams ODIGEO travaille avec près de 700 compagnies aériennes. L’entreprise a conceptualisé Prime, le premier produit d’abonnement dans le secteur du voyage qui a dépassé les 5 millions de membres depuis son lancement en 2017. La marque propose les meilleurs produits en matière de vols réguliers, de compagnies aériennes low-cost, d’hôtels, de forfaits dynamiques, de croisières, de location de voitures et d’assurance voyage afin de rendre les voyages plus faciles, plus accessibles et plus avantageux pour les consommateurs du monde entier.