Skip to main content

PARIS : Volotea, forte croissance en vue en 2024

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
31 Mar 2024

Partager :

PARIS : Volotea, forte croissance en vue en 2024

La compagnie espagnole prévoit une forte expansion cette année et va lever des fonds en prévision d’une entrée en bourse…

Volotea compte bien dépasser les 11,5 millions de passagers cette année (contre 10,4 millions en 2023) en Europe via une augmentation massive de ses capacités. La compagnie originaire des Asturies va notamment miser sur l’Espagne, l’un de ses principaux marchés avec pour objectif 3,5 millions de places.

La compagnie va par ailleurs poursuivre son développement en France, en Italie ainsi qu’en Grèce et en Allemagne avec un objectif de chiffre d’affaires de 820 millions d’euros soit presque le double des revenus de 2019.

La compagnie aérienne a su suivre un chemin différentes des principales low-costs en se focalisant sur les villes petites et moyennes.

Volotea a cependant eu beaucoup de mal à franchir le cap du Covid avec des années difficiles en 2020, 2021 et 2022.

La compagnie a notamment du lever 360 millions de dettes durant le Covid et n’en a payé qu’une petite partie et a accumulé 338 millions de pertes durant la pandémie. La compagnie souhaite lever plus de capital selon ElEconomista auprès de ses actionnaires soit environ 50 à 100 millions.
L’objectif est de renforcer les fonds propres de l’entreprise alors qu’une introduction en bourse est planifiée dans les prochains mois.

La compagnie devrait proposer cette année 12,5 à 133 millions de sièges sur 450 routes avec une expansion de sa flotte et de ses employés pour totaliser 2000 personnes contre 1820 en 2023. La compagnie prévoit ainsi une croissance de l’offre de 12 à 16% par rapport à 2023 avec pour objectif 11,5 à 12 millions de passagers. En avril 2024, Volotea va ouvrir une base à Brest puis à Bari en Italie en juillet.

« Depuis le premier jour, notre mission a été d’améliorer la connectivité des petites et moyennes villes à travers l’Europe, de fournir un service exceptionnel, d’offrir des prix compétitifs et de contribuer à la croissance économique de l’Europe. régions où nous opérons. En 2023, nous sommes restés fidèles à cette mission et avons atteint de nouveaux sommets en matière de croissance du réseau, d’étapes franchies en matière de passagers, de taux de satisfaction des clients et de performance opérationnelle. Tout cela avec un chiffre d’affaires d’environ 700 millions d’euros et avec des marges financières historiques pour une entreprise qui existe depuis un peu plus de dix ans. Nous nous attendons à ce que 2024 soit encore meilleure et nous augmentons considérablement notre capacité entre 12,5 et 13 millions de sièges, incorporant 3 à 4 nouveaux avions, ouvrant deux nouvelles bases et créant environ 200 nouveaux emplois. Comme toujours, nous nous engageons à relever la barre dans tous les aspects de l’entreprise, en particulier vis-à-vis de nos clients, en offrant une connectivité unique et d’excellents niveaux de service, comme le reconnaît Skytrax » a déclaré Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.

SOURCE : Business Travel