PARIS : Volotea améliore son rendement énergétique
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PARIS : Volotea améliore son rendement énergétique
Volotea améliore le rendement énergétique et la performance de sa flotte grâce aux services d’Airbus.
La compagnie aérienne a pleinement intégré le Descent Profile Optimization (DPO), un système d’économie de carburant, à l’ensemble de sa flotte cette année, lui permettant d’économiser jusqu’à 958 tonnes de CO2 depuis la mise en œuvre initiale du système en 2019.
Plus tôt cette année, la compagnie a également commencé à utiliser Skywise, un système de maintenance prédictive qui optimise les performances de la flotte et garantit l’intégrité opérationnelle.
Lors du salon MRO Europe de Barcelone cette semaine, Volotea et Airbus ont renforcé leur partenariat de longue date, en officialisant une collaboration élargie pour accroître l’utilisation des solutions numériques d’Airbus.
La compagnie aérienne des capitales régionales européennes et Airbus, ont signé un accord aujourd’hui à Barcelone lors de MRO Europe, le principal Salon de la maintenance aéronautique de l’industrie. Cet accord s’appuie sur la mise en œuvre précédente par la compagnie de l’optimisation du DPO, un système innovant développé par Airbus qui a été entièrement intégré à la flotte des 44 appareils Airbus A319 et A320 de Volotea, afin d’optimiser la consommation de carburant et de réduire les émissions de carbone. Le nouvel accord inclut Skywise, un système de maintenance prédictive qui améliore la fiabilité de la flotte, et fait partie d’une collaboration plus large visant à fournir à Volotea une gamme de solutions numériques supplémentaires proposées par Airbus Services.
Volotea a commencé à installer le système DPO dans sa flotte en 2019. Ce dernier utilise des algorithmes avancés pour affiner les profils de descente des avions et optimiser les marges de vitesse ainsi que les trajectoires de vol. Cette méthode permet aux avions de consommer moins de carburant lors des descentes et de maintenir plus longtemps des niveaux de croisière, réduisant ainsi efficacement les coûts d’exploitation et minimisant l’impact environnemental en diminuant les émissions directes de CO2.
Le DPO est une option de l’ordinateur de gestion de vol et de guidage (FMGC – Flight Management and Guidance Computer), et permet aux commandants de réduire la consommation de carburant en optimisant les marges de ralenti et de vitesse d’approche. Cette technologie a permis à la compagnie d’économiser jusqu’à 958 tonnes de CO2 depuis le début de la mise en œuvre en 2019 et devrait permettre d’économiser plus de 2000 tonnes supplémentaires jusqu’en 2030.
“Depuis notre création en 2012, nous avons lancé plus de 50 projets qui ont considérablement réduit notre consommation de carburant et, par conséquent, nos émissions directes de carbone. Parmi ces initiatives, l’optimisation de toutes les phases de vol a notamment amélioré les performances et l’efficacité de nos avions. La collaboration avec Airbus est essentielle pour faire progresser l’ambition commune du secteur aéronautique : atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050.” précise Eduard Diviu, Directeur des Opération chez Volotea.
Delphine Gianoglio, Responsable du Service Commercial Européen d’Airbus, ajoute : “Nous aidons activement nos clients à atteindre leurs objectifs de décarbonisation. Dans cette optique, Volotea et Airbus travaillent ensemble pour s’assurer que tous les futurs avions qui rejoignent la flotte de Volotea seront équipés de DPO”.
Volotea a commencé à intégrer le système de DPO dans sa flotte en 2019, en commençant par 15 avions A319. Cette expansion s’est poursuivie en 2020 avec des mises à jour sur 5 autres A319 et en 2023 21 A320 ont été équipés de cette technologie. En avril 2024, les trois nouveaux avions ajoutés à la flotte étaient également dotés de ce système intégré. Ainsi, le DPO est désormais pleinement opérationnel sur l’ensemble des appareils de Volotea. De plus, dans le cadre d’un accord à long terme avec Airbus, tout futur avion rejoignant la flotte sera équipé du système DPO dès son entrée en service.
Visant à l’origine une réduction de 50 % des émissions directes de CO2 par passager-kilomètre d’ici 2030, Volotea, dont les progrès audités et confirmés par Bureau Veritas (une agence de certification internationale indépendante) est désormais en voie d’atteindre cet objectif dès 2025, soit cinq ans avant ce qui était prévu.
L’engagement de Volotea en faveur de l’aviation durable et son programme Voloterra ont été récompensés lors des Norns Awards 2023 (une distinction internationale qui célèbre les innovateurs et les acteurs du changement qui façonnent l’avenir de leurs industrie), où la compagnie a reçu le prix de la “Meilleure compagnie d’aviation durable à bas coûts”.
Skywise: Solution de maintenance prédictive
Outre l’intégration complète du système DPO au début de cette année, Volotea a commencé à tester la solution Skywise Predictive Maintenance + (S.PM+) d’Airbus. en analysant les données des capteurs de l’avion, S.PM+, identifie les schémas anormaux et prédit les défaillances potentielles des composants avant qu’elles ne se produisent. Cette approche proactive aide les compagnies aériennes à limiter les incidents liés aux avions au sol (AOG – Aircraft on Ground) et à réduire l’imprévisibilité de la maintenance, ce qui se traduit par des opérations plus efficaces. Pour Volotea, cela signifie optimiser les coûts de maintenance, améliorer la disponibilité des avions et améliorer l’expérience globale des passagers grâce à une programmation plus fiable.
Airbus est un fournisseur clé de Volotea, offrant une large gamme de services aéronautiques. En tant que client “100 % Services”, Volotea bénéficie d’une approche globale et transversale qui renforce encore le partenariat entre les deux sociétés. Cette collaboration mutuellement bénéfique s’inscrit dans les stratégies à moyen terme des deux entreprises : Volotea bénéficie du soutien d’un partenaire fiable pour sa stratégie de croissance de la flotte, tandis qu’Airbus fournit des services dédiés pour garantir l’exploitation de ses appareils selon les normes les plus récentes.
SOURCE : InfoTravel Mag.