Skip to main content

PARIS : Voiture électrique, une application permet d’accé…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Nov 2023

Partager :

PARIS : Voiture électrique, une application permet d’accéder à plus de 500 000 points de charge en Europe

Alors que le passage vers la mobilité électrique constitue l’un des piliers de la transition énergétique, le déploiement d’un vaste réseau de bornes de recharge est essentiel pour faciliter l’adoption des voitures électriques.

D’autant plus que le manque d’infrastructure de recharge est listé comme un obstacle pour 33% des personnes n’envisageant pas d’acheter un véhicule électrique 1 . Pour simplifier l’accès et l’utilisation aux bornes de recharge, Monta, la start-up danoise pionnière en recharge de véhicules électriques (VE), a développé une application qui compte désormais 511 295 points de charge à travers le continent européen au 13 novembre.

Une seule application pour recharger son véhicule électrique

La nécessité de télécharger un nouveau logiciel pour se recharger sur une borne est listée comme un des principaux obstacles au voyage en voiture électrique à l’étranger par 21% des propriétaires actuels et potentiels de VE 2 . Avec l’appli Monta, ce problème n’est plus d’actualité. À la manière du roaming pour les téléphones portables, à ce jour, l’application Monta permet aux électromobilistes d’avoir accès à plus de 500 000 points de charge à travers toute l’Europe, appartenant à de multiples réseaux.

Faire des économies sur la recharge et réduire son empreinte carbone

En Europe, les prix de l’électricité peuvent varier au cours de la journée. En conséquence, certains conducteurs de véhicules électriques vérifient quotidiennement leurs prévisions locales de prix de l’électricité pour voir quand l’énergie est la moins chère, calculer le temps de charge et tirer profit des heures creuses. Avec les préférences de SmartCharge, Monta simplifie le processus de la recharge et aide ses utilisateurs à économiser de l’argent tout en ayant un impact positif sur l’environnement. La fonctionnalité SmartCharge surveille les prévisions locales de prix de l’électricité, de tarifs et de données sur les émissions CO2 et propose automatiquement le calendrier de charge le plus adapté. Pour les propriétaires d’un point de charge à domicile, l’appli permet de planifier le démarrage de la recharge lorsque le prix d’énergie est le moins cher, ou bien de choisir la proportion d’énergies renouvelables. «500.000 points de charge, c’est une étape importante dans le développement de notre offre, explique Emile Josselin, directeur du marketing et de la communication de Monta en France. D’abord pour les conducteurs: cela simplifie l’utilisation du VE, et in fine, la croissance de son adoption. Ensuite pour les clients qui utilisent notre solution de supervision: cela leur permet de proposer à leurs employés ou partenaires une offre au top du marché, que ce soit en termes de fonctionnalités ou bien de couverture.»

A propos de MONTA

 Fondée en 2020 au Danemark, Monta est une plateforme d’exploitation qui alimente l’écosystème des véhicules électriques en offrant aux conducteurs, aux entreprises, aux villes et aux réseaux électriques une solution logicielle intégrée. Elle compte plus de 180 000 utilisateurs, 660 partenaires et plus de 96 000 points de recharge commerciaux. Les conducteurs peuvent également accéder à plus de 500 000 points de recharge publics par le biais de la plateforme. Monta est présent dans neuf pays européens : Danemark, France, Suède, Norvège, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Autriche et Espagne. Depuis sa création en 2020, Monta a levé un total de 50 millions d’euros. La dernière levée de fonds, en septembre 2022 a porté la valorisation de l’entreprise à 155 millions d’euros.