Skip to main content

PARIS : Violences conjugales, un «Mémo de vie» publié pour…

Partager :

PARIS : Violences conjugales, un «Mémo de vie» publié pour la première fois

C’est la première fois qu’un « Mémo de vie » est publié dans la presse, et c’est le premier épisode de notre nouvelle série, Astrid est morte, publié ce jeudi 6 mars.

Le « Mémo de vie » est un dispositif mis en place par l’association France victimes en partenariat avec le ministère de la Justice : un journal de bord dématérialisé et sécurisé permettant à des victimes de violences conjugales de raconter leur quotidien. « J’ai peur, je me sens prise au piège dans une toile d’araignée. » Pendant toute la durée de leur relation, Astrid écrit sur son « Mémo de vie », presque quotidiennement, les violences psychologiques et physiques qu’elle subit. Son journal de bord sur « Mémo de vie » est un témoignage unique sur le contrôle coercitif, désormais gravé dans la jurisprudence depuis janvier 2024. C’est ce qu’il restera à son fils, après sa mort, à l’été 2023.

À PROPOS DES JOURS

 Les Jours, média indépendant et sans publicité, racontent l’actualité à la manière de séries. Média numérique généraliste, tenace, singulier et obsessionnel, Les Jours considèrent l’info comme une quête, pas une course, et enquêtent sur le long cours : violences faites aux femmes, pollutions, coulisses du pouvoir, discriminations… Nos enquêtes sont régulièrement récompensées (Visa d’or de l’information numérique en 2024, prix Albert-Londres en 2017, prix Louise-Weiss et Anticor en 2022)