PARIS : Vins sans alcool, CYPHER complète sa gamme

10 Jan 2024

PARIS : Vins sans alcool, CYPHER complète sa gamme

Et si en cette fin d’année, à l’occasion des fêtes en famille, entre amis ou des nombreux repas entre collègues, on vous disait qu’il est possible de vous enivrer sans alcool ?

C’est le pari qu’ont relevé Fabien et Guillaume, les propriétaires du Domaine de Brau, en lançant une gamme de vins 0% d’alcool :

CYPHER

Pourquoi une gamme de vins 0% d’alcool ?

Il y a de nombreuses raisons au cours d’une vie qui nous invitent à repenser notre consommation d’alcool : questions de santé, choix personnels, être le Sam d’une soirée ou tout simplement parce que c’est « tendance ». Pourtant, le vin est synonyme de plaisir, de convivialité, de fête et de gastronomie, particulièrement en France. Refuser un verre de vin lors d’un diner entre amis, en famille ou d’un déjeuner professionnel, c’est encore souvent avoir le sentiment de se couper d’un moment convivial et d’un temps de partage. Et c’est encore plus vrai au moment des fêtes de fin d’année. Avec CYPHER, on vous propose de revenir autour de la table des festivités et de vous enivrer, sans modération et sans complexe, tout en profitant du goût et de la générosité d’un véritable vin.

La gamme CYPHER

Elle est composée d’un premier opus sorti en juin, le rosé CYPHER 100% grenache (déclinaison non alcoolisée du best-seller rosé Brau Pop With Love). Un vin blanc CYPHER 0% d’alcool sera disponible début janvier, de quoi commencer l’année tout en détox après les fêtes. Enfin, un format original est prévu pour fin décembre : un vin effervescent CYPHER 0% d’alcool en format cannette. Cette gamme CYPHER est élaborée de manière artisanale et issue des raisins produits en Agriculture Biologique sur les terres du Domaine de Brau. En plus d’être sans alcool, les vins CYPHER 0% d’alcool sont peu caloriques avec 12 kcal pour 100ml (7 fois moins calorique qu’un vin alcoolisé).

Le procédé de vinification sans alcool Comme des vins classiques, les vins CYPHER sont vendangés et vinifiés traditionnellement. C’est ensuite qu’intervient le procédé de désalcoolisation par évaporation sous vide. Il s’agit d’un procédé de distillation qui permet d’extraire l’alcool d’une boisson alcoolisée (vin, bière, spiritueux). Après une phase de montée en température, l’alcool est récupéré sous forme liquide dans un condenseur et revalorisé. L’évaporation sous vide à une température inférieure à 40°C permet de maintenir les arômes de la boisson. Le liquide obtenu est ensuite retravaillé pour obtenir le profil aromatique souhaité. Le vin est enfin mis en bouteille et prêt à être dégusté, après un passage au frais.

Après 6 mois de tests en France et à l’étranger, nous faisons un premier constat : l’accueil est dingue ! Nous savions qu’un vin sans alcool avait sa place mais nous avions des interrogations quant à l’accueil d’un tel produit notamment par nos clients cavistes. La curiosité passée, l’engouement prend le dessus. Nos clients ont très vite compris que Cypher était un complément, une alternative qui pouvait leur permettre d’élargir leur clientèle et toucher un autre public. « De plus en plus de clients me demandent des vins sans alcool en complément de leurs achats classiques. Je peux enfin proposer une alternative de qualité avec Cypher » Hélène F. Caviste à Nantes « Rien à dire, on sent qu’il n’y a plus d’alcool, en revanche, niveau arômes, je pourrai me laisser avoir » Marion P. Agent/Sommelière à Marseille « Je me suis éclatée à proposer des apéritifs à base de Cypher à une frange de ma clientèle lors de la phase test. Supers retours et cela nous permet d’explorer de nouvelles combinaisons arômatiques » Lisa S. Barmaid à Toulouse