PARIS : Vigilance orange canicule pour 6 départements du …
Partager :
PARIS : Vigilance orange canicule pour 6 départements du pourtour méditerranéen
Alors que l’épisode de fortes chaleurs se poursuit sur le sud de la France, Météo France annonce la vigilance orange canicule sur 6 départements à partir de vendredi 09 août 12h.
VINCI Autoroutes renouvelle ses conseils de prudence et recommande une extrême vigilance aux conducteurs qui souhaiteraient prendre la route, notamment dans ces départements où les températures pourraient battre des records.
Les équipes de VINCI Autoroutes restent mobilisées aux côtés des conducteurs et leur recommandent de bien s’informer sur les conditions de circulation et d’avoir de l’eau avec eux, dans leur véhicule. Des points d’eau sont disponibles sur l’ensemble des aires du réseau VINCI Autoroutes et les enseignes commerciales pourront offrir des espaces climatisés pour accueillir les conducteurs au cours de leurs pauses. L’ensemble des canaux de communication du réseau -physiques et digitaux – sont également activés pour diffuser conseils et informations aux automobilistes.
Selon Météo France, sur le pourtour méditerranéen, de fortes chaleurs se sont installées et vont se maintenir encore plusieurs jours. Les nuits vont rester particulièrement chaudes. Il s’agit d’un épisode caniculaire non exceptionnel mais assez durable, ce qui nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
A partir de vendredi 09 août 12h, les 6 départements suivants sont placés en vigilance « orange canicule » : Aude (11), Bouches du Rhône (13) Gard (30), Hérault (34), Pyrénées-Orientales (66) et Vaucluse (84).
Cette vigilance concerne les axes VINCI Autoroutes suivants :
– Aude (11) : A9 et A61
– Bouches du Rhône (13) : A54, A7, A8, A51, A50 et A52
– Gard (30) : A9 et A54
– Hérault (34) : A9, A75 et A709
– Pyrénées-Orientales (66) : A9
– Vaucluse (84) : A7, A9 et A51 (vers Beaumont de Pertuis)
VINCI Autoroutes recommande aux conducteurs qui souhaiteraient prendre la route de :
Si possible, décaler votre voyage pour ne pas être sur la route aux heures les plus chaudes de la journée (notamment entre 12h et 16h) ;
Partir reposé, bien se préparer avant de prendre le volant et d’être très vigilant sur la route ;
Vérifier l’état du véhicule, la chaleur favorisant les pannes liées à la surchauffe du moteur ;
Bien s’informer en amont sur les prévisions de trafic et les conditions de circulation ;
Emporter de l’eau en quantité suffisante, même pour des trajets de courte durée, afin de pallier toute éventualité (bouchons, ralentissements…) et tout particulièrement en cas de présence de personnes âgées ou d’enfants à bord du véhicule ;
Multiplier les pauses sur les aires pour vous reposer. Sur les aires de services, les bâtiments commerciaux sont climatisés. Se garer si possible à l’ombre et ne laisser personne, ni un animal de
compagnie, dans l’habitacle.
Par ailleurs, VINCI Autoroutes souhaite rappeler que :
L’ensemble des aires d’autoroutes (une aire tous les 15 km en moyenne) sont équipées de points d’eau potable permettant de se rafraîchir.
L’utilisation de la climatisation à bord du véhicule est bien entendu fortement recommandée. Si votre véhicule en est dépourvu, veillez à bien ventiler l’habitacle.
Jeter ses mégots par la fenêtre représente un danger alors que de nombreux secteurs sont actuellement en risque incendie très élevé.
Un dispositif pour informer les clients en temps réel :
• Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
• Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
• L’Application gratuite Ulys pour smartphone : trafic en temps réel
• Le site internet www.vinci-autoroutes.com
• Les comptes X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @A7Trafic, @A8Trafic, @A9Trafic, @A51Trafic, @A54Trafic, @A61Trafic, @ToulousePériph, @MarseilleTrafic.