PARIS : Vigilance canicule ROUGE et ORANGE, lundi 11 août…
Partager :
PARIS : Vigilance canicule ROUGE et ORANGE, lundi 11 août, les recommandations de VINCI Autoroutes
Alors que VINCI Autoroutes prévoit une circulation encore dense ce lundi pour ce week-end de chassé-croisé, notamment sur la façade nord-ouest, dans la vallée du Rhône ainsi que sur les autoroutes du grand sud-ouest, Météo France vient d’étendre une nouvelle fois sa vigilance « canicule » en plaçant 12 départements en vigilance rouge et 41 départements en vigilance orange à partir de midi ce lundi 11 août.
Cette vigilance continue de s’étendre vers le nord et concerne tout le sud de la France et une partie du centre.
Mobilisées pour accueillir les vacanciers et les accompagner tout au long de leur voyage, les équipes de VINCI Autoroutes rappellent à tous les conducteurs de bien se préparer avant de prendre la route, d’éviter dans la mesure du possible de voyager au plus fort des températures et de s’hydrater le plus régulièrement possible. L’ensemble des aires du réseau propose des points d’eau pour recharger sa gourde lors des pauses réparatrices. Par ailleurs, VINCI Autoroutes recommande également d’être extrêmement vigilant au risque d’incendie.
Les axes de VINCI Autoroutes concernés par la vigilance « canicule » pour lundi 11 août
Les prévisions de Météo France
La vague de chaleur, démarrée ce vendredi en France, d’un niveau caniculaire sur la moitié sud, se poursuit, se renforce et s’étend. Le pic est attendu entre lundi et mardi. Elle devrait durer jusqu’en fin de semaine prochaine. Lundi s’ajoutent 12 départements sont placés en vigilance rouge et 40 en vigilance orange pour un début d’événement à 12h.
Les températures minimales, généralement en hausse d’un degré au Sud par rapport à samedi.
Un pic de chaleur très intense, voire exceptionnel, est attendu dans un vaste Sud-Ouest l’après-midi, avec des maximales très fréquemment supérieures à 40°C avec localement 42°C peut-être plus (des records sont probables). La chaleur s’accentue à nouveau dans le Centre-Est. On dépassera les 30°C partout en France.
Des pointes à 36/38°C en Centre-Val-de-Loire; 32/34°C en Ile-de-France.
Recommandations en cas de conduite par canicule
Les équipes VINCI Autoroutes recommandent aux vacanciers de bien se préparer avant le voyage et de décaler si possible leur trajet en dehors des heures les plus chaudes de la journée (notamment entre 12h et 16h).
Pour ceux qui devraient circuler malgré tout, il est fortement conseillé de :
partir reposé, bien se préparer avant de prendre le volant et d’être très vigilant sur la route ;
vérifier l’état du véhicule, la chaleur favorisant les pannes liées à la surchauffe du moteur ;
bien s’informer en amont sur les prévisions de trafic et les conditions de circulation ;
de voyager avec des vêtements amples et légers et d’emporter de l’eau en quantité suffisante, même pour des trajets de courte durée, afin de pallier toute éventualité (bouchons, ralentissements…) et tout particulièrement en cas de présence de personnes âgées ou d’enfants à bord du véhicule ;
la chaleur ayant des effets sur l’organisme, de multiplier les pauses pour se détendre et faire une sieste réparatrice à l’ombre. 14 aires du réseau VINCI Autoroutes proposeront d’ailleurs un dispositif #BienArriver propice à la détente. Veillez également à ne laisser personne, ni un animal de compagnie, dans l’habitacle.
Par ailleurs, nous souhaitons rappeler que :
l’ensemble des aires d’autoroutes (une aire tous les 15 km en moyenne) sont équipées de points d’eau potable permettant de se rafraîchir ;
l’utilisation de la climatisation à bord du véhicule est bien entendu fortement recommandée. Si votre véhicule en est dépourvu, veillez à bien ventiler l’habitacle.
Par ailleurs, VINCI Autoroutes appelle chacun à la plus grande vigilance vis-à-vis du risque incendie. Alors qu’un fumeur sur 4 reconnait encore jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture (source : Fondation VINCI Autoroutes), il est plus que nécessaire de se mobiliser pour ne pas déclencher d’incendie. Les jets de mégots depuis les véhicules sont en effet responsables de nombreux départs de feux. Poussés par le vent, ils peuvent atteindre très rapidement le bas-côté de l’autoroute et les herbes sèches. Progressant plus vite qu’un randonneur, il peut parcourir 400 mètres en moins de 5 minutes. Le jet de mégot est donc tout sauf un geste anodin.
Un dispositif pour informer les clients en temps réel :
Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
L’application gratuite Ulys : trafic en temps réel
Le site Internet www.vinci-autoroutes.com
Les comptes X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @A7Trafic ; @A8Trafic ; @A9Trafic ; @A10Trafic ; @A20Trafic ; @A46Trafic ; @A51Trafic, @A54Trafic ; @A61Trafic ; @A62Trafic ; @A63Trafic ; @A64Trafic ; @A71Trafic ; @A72Trafic ; @A83Trafic ; @A85Trafic ; A87Trafic ; @A89Trafic ; @MarseilleTrafic ; @RocadeBordeaux ; @ToulousePeriph ; @TunnelToulon ; @TunnelPuymorens.