Skip to main content

PARIS : « Vieilles coques et jeunes récifs » au Plateau e…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Jan 2024

Partager :

PARIS : « Vieilles coques et jeunes récifs » au Plateau et aux Réserves, du 16 mars au 21 juillet

Le corps est au centre des préoccupations des sportifs mais aussi des scientifiques et des artistes, son adaptabilité et sa résistance faisant l’objet de tous les espoirs, à une période de transition globale.

La science-fiction, ou plus largement le champ de la fiction spéculative, invente des mutations improbables et envisage la survie de l’humanité dans les contextes les plus variés. Des corps qui se transforment, en écho à la manière dont les sportifs et sportives peuvent parfois modifier leur métabolisme et leur physionomie pour accomplir des exploits.

Avec les œuvres de Alex Ayed, Jimmy Beauquesne, Bruno Botella, Eglė Budvytytė, Nina Canell, Nicolas Faubert & Mona Young-eun Kim, Garance Früh, Robin Girod, Hedwig Houben, Camille Juthier, Taus Makhacheva, Ibrahim Meïté Sikely, Tracey Moffatt, Isadora Neves Marques, Ceylan Öztrük, Clara Pacotte, Hatice Pinarbaşi, Prune Phi, Camilo Restrepo, Colin Self, Ketty Steward & Lucas Cantori, Zin Taylor, Eden Tinto Collins, Jeanne Vicérial et Laure Vigna.

Le corps de Vieilles coques et jeunes récifs s’étend sur plusieurs sites, au Plateau, aux Réserves (du 16 mars au 21 juillet 2024) et hors les murs, et se replie en différents temps. Au cœur de ce méta-corpus, inévitablement habité par la performance, des propositions artistiques mettent en exergue la résistance de ces corps ou au contraire leur adaptabilité, voire leur mutation. Le corps est ainsi envisagé dans son individualité mais aussi dans ses interactions avec le corps social.

Cette double exposition s’inscrit dans le cadre du projet territorial éponyme, impliquant plusieurs lieux partenaires en Île-de-France.

Un projet réalisé dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, à l’occasion de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, organisé en collaboration avec le réseau TRAM Paris / Île-de-France du 4 mai au 15 septembre 2024.

VIEILLES COQUES ET JEUNES RÉCIFSLE PLATEAU, PARIS + LES RÉSERVES, ROMAINVILLEDU 16 MARS AU 21 JUILLET 2024

Commissariat : Céline Poulin & Alicia Reymond

Scénographie : Régis Bagdassarian & rita elhajj  

Le Plateau, Paris

22 rue des Alouettes

75019 Paris

01 76 21 13 41

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Nocturne les 1ers mercredis du mois, jusqu’à 21h

Entrée libre

Les Réserves, Romainville

43 rue de la Commune de Paris

93230 Romainville

01 76 21 13 33

Du mercredi au samedi de 14h à 19hEntrée libre

Visite de presse le vendredi 15 mars à 9h30 (Plateau puis Réserves)

Vernissage le samedi 16 mars au Plateau (16h-18h), puis aux Réserves (18h-21h)

Frac Île-de-Francewww.fraciledefrance.com