PARIS : Viabilis Océans déterminé à donner le maximum sur…
Partager :
PARIS : Viabilis Océans déterminé à donner le maximum sur la Route des Terre-Neuvas
Après 10 jours de convoyage depuis Saint-Malo, Baptiste Hulin et les hommes d’équipage de Viabilis Océans ont mis pied à terre à Saint-Pierre et Miquelon vendredi 9 août au petit matin.
Une bonne chose de faite, d’autant que le trimaran n’a pas souffert durant les 2000 milles de traversée et se montre à 100% de son potentiel. Avant de prendre le départ de la Route des Terre-Neuvas, vendredi 16 août à 12h30 (heure locale) précisément, Baptiste Hulin, Corentin Horeau et Leonard Legrand vont pouvoir découvrir l’archipel tout en se concentrant sur la compétition à venir : un sprint d’Ouest en Est en Atlantique Nord pour rejoindre la baie de Saint-Brieuc. Un défi sportif autant qu’une aventure humaine dans le sillage des pêcheurs de l’extrême ! |
Un été haut en couleurs pour Viabilis Océans. Le grand rendez-vous des Fêtes Maritimes de Brest fut un immense moment de partage pour toute l’équipe et les partenaires, un plein d’énergie positive avant de traverser l’Atlantique Nord deux fois : en convoyage puis en course pour la Route des Terre-Neuvas. « Les Fêtes Maritimes de Brest furent un grand moment en équipe avant le gros bloc de navigation qui s’annonçait, le convoyage et la Route des Terre-Neuvas. C’était vraiment magique de partager ces journées avec nos partenaires, d’être au milieu de centaines de voiliers de tradition, de voir l’engouement et la joie des personnes, à bord des bateaux croisés par Viabilis Océans, qui nous saluaient, nous prenaient en photo ! » confie Baptiste Hulin, depuis l’archipel français situé dans le sud de Terre-Neuve. Désormais amarré à Saint-Pierre, Viabilis Océans s’apprête à prendre le départ de l’Act 3 du Championnat Ocean Fifty Series, une transat à toute vitesse sur laquelle l’équipage compte bien engranger encore de l’expérience tout en performant. Baptiste confirme : « Le maître mot de ce convoyage était la sécurité et d’arriver avec un bateau en bon état. Il est à 100%, tout est ok et de toute manière nous avons tout ce qu’il faut pour réparer à Saint-Pierre et Miquelon. Nous avons une semaine de préparation sur place pour mettre le bateau en mode course avec les voiles qui vont bien. L’ambition est de donner le maximum, si les conditions sont engagées on peut jouer aux avant-postes. La semaine de préparation doit être centrée sur la course plutôt que sur le côté technique. La transat devrait être rapide, il faut donc s’y préparer psychologiquement. La route est très nord par rapport à ce qu’on a l’habitude de faire, les éléments austères, il faudra jouer la prudence tout en restant en mode compétition ».
Une semaine intense avant le grand départ L’effervescence dans l’archipel se fait sentir. Jamais les Saint-Pierrais et les Miquelonnais n’avaient accueilli 10 multicoques de 15 mètres ! Autant dire que l’ambiance se montre des plus chaleureuses et le programme complet entre visite de l’archipel, rencontres avec les habitants et le prologue le 14 août entre les îles de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade. Temps fort de la semaine ! Vendredi 16 août, Viabilis Océans et ses 9 concurrents s’élanceront cap à l’Est pour rejoindre l’hexagone et Saint-Quay-Portrieux, fidèle port d’atterrissage des Ocean Fifty. Le parcours de 2 180 milles devrait théoriquement être avalé à vitesse grand V, au même rythme que les dépressions. Seules les premières 24 heures pourraient être ultra tactiques dans cette zone de rencontre des courants (Gulf Stream et Labrador) générant une mer chaotique et du brouillard. Avec le mediaman à bord, Adrien Cordier, l’aventure de Viabilis Océans sera rapportée en images… de quoi vivre à fond la compétition ! |
A propos de Viabilis :
Née dans la région rennaise en 2004, VIABILIS, entreprise familiale, ambitieuse et experte des projets d’aménagement, s’appuie sur vingt ans d’expérience et la complémentarité de ses activités d’aménageur foncier et de promoteur immobilier pour accompagner tous les enjeux d’Habitat. Positionnée au plus proche de ses clients, Viabilis construit son développement et sa réussite en ancrant ses compétences localement et en maîtrisant chaque territoire où elle est implantée. Acteur de confiance, Viabilis met l’esprit d’équipe au cœur de sa démarche : travailler ensemble pour aller loin !
+ de 70 collaborateurs
+ de 750 lots actés par an
+ de 230 programmes réalisés
+ de 10000 lots vendus depuis la création en 2004.
EN SAVOIR PLUS |