PARIS : Vertbaudet abandonne le colis carton au profit d’un…
Partager :
PARIS : Vertbaudet abandonne le colis carton au profit d’une solution traçable et réutilisable
En s’associant à Gamma-Wopla, Vertbaudet entame une bascule vers un modèle circulaire, fondé sur des bacs plastiques réutilisables, et sur Chronopost, pour un circuit de livraison adapté à son réseau de 74 magasins.
Jusqu’en 2024, les réapprovisionnements magasins étaient assurés via des colis cartons à usage unique. À raison de cinq jours de livraison par semaine et d’un maillage quotidien, ce système représentait environ 120.000 cartons expédiés chaque année. Chaque colis était confectionné, scotché, rempli manuellement, étiqueté puis expédié. Une fois en magasin, il était déballé, vidé, plié et jeté. Ce fonctionnement, hérité des pratiques historiques de la distribution, présentait des limites claires en matière de durabilité, d’ergonomie et d’image.
Il induisait une consommation importante de consommables, un volume élevé de déchets, une logistique peu flexible et une charge de travail inutilement répétitive, tant pour les équipes logistiques que pour les collaborateurs en magasin. La réflexion sur une alternative plus durable a mené l’enseigne à envisager une rupture avec le modèle carton. L’objectif était de concevoir une solution réutilisable, adaptée aux contraintes réelles du terrain et capable d’absorber un volume de flux quotidien tout en améliorant la traçabilité, la sécurité et la qualité d’exécution.
« Le premier objectif était de mettre en place une circularité sur nos flux logistiques, et en particulier sur la préparation magasin », explique Antoine Millamon, Responsable Flux & Transport chez Vertbaudet. « Nous cherchions une solution qui ne soit pas juste une substitution au carton, mais un vrai levier d’amélioration de nos méthodes de travail, de la sécurité produit et de l’expérience client ».
Étiquetés directement en entrepôt, les bacs sont expédiés empilés, livrés en magasin le lendemain avant 10h, puis récupérés, nettoyés et remis en circulation. Cette boucle fermée garantit une rotation fluide et une parfaite visibilité sur les volumes en circulation. La mise en place des bacs s’est accompagnée d’une mutualisation des flux web et magasins, avec une ligne de préparation unique, centralisée, optimisée. Ce choix stratégique permet de lisser les pics d’activité, de mieux maîtriser les volumes et de simplifier les process. Les gestes manuels ont été réduits, les préparations rationalisées, les ressources mieux utilisées.
Pour les équipes sur le terrain, les bénéfices sont visibles immédiatement. En entrepôt, les opérateurs n’ont plus à monter, scotcher et manipuler des cartons à chaque commande. En magasin, les collaborateurs reçoivent des bacs prêts à l’emploi, qu’ils peuvent facilement ouvrir, vider et stocker. Et grâce à l’intégration de 175 chariots à roulettes, les bacs sont désormais transportés sans effort, limitant les risques liés au port de charges et améliorant significativement l’ergonomie au quotidien.
SOURCE : Vidéo-News n°1335.