Skip to main content

PARIS : Vernissage de l’exposition « Israël post 7 …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Avr 2024

Partager :

PARIS : Vernissage de l’exposition « Israël post 7 octobre », jeudi 18 avril

Ithaque accueille, jeudi 18 avril 2024 de 18h à 21h, au 5, Rue des Haudriettes 75003 Paris, le vernissage public de l’exposition personnelle de Raphael Gotheil : “Israël post 7 octobre”.

Tout au long de l’année 2023 et jusqu’au mois d’octobre, Israël a été secoué par des manifestations de masse contre les tentatives du gouvernement de restreindre l’indépendance du système judiciaire. Cette vaste mobilisation – également sans précédent en Israël – sous la forme de centaines de milliers de manifestants luttant pour sauver la démocratie libérale (plutôt déficiente) du pays, s’est répétée après le 7 octobre. Des centaines de milliers d’Israéliens ont quitté leur domicile, soit pour rejoindre l’armée, soit pour participer à de nombreuses initiatives civiles de soutien aux personnes et aux communautés touchées. Les Israéliens se sont rassemblés, en uniforme ou non, pour s’apporter mutuellement réconfort et solidarité, deux éléments qui ont cruellement fait défaut le 7 octobre.

Voici Israël au début de l’année 2024. Battu, angoissé, humilié, mais aussi accroché à la vie et tourné vers l’avenir. L’appareil photo de Raphael Gotheil est un témoin fidèle de ce moment, de ses incertitudes comme de son message d’espoir.

Extrait du texte de Gilad Halpern (Avril 2024)

Gilad Halpern est un journaliste, personnalité de radio et historien des médias. Il est co-animateur du podcast Tel-Aviv Review et co-rédacteur en chef fondateur du magazine Tel-Aviv Review of Books.

Vernissage de l’exposition

Israël post 7 octobre

Jeudi 18 avril 2024, de 18h à 21h

Exposition personnelle de Raphael Gotheil

L’exposition sera à découvrir à Ithaque jusqu’au samedi 11 mai 2024.