Skip to main content

PARIS : Vernissage de l’exposition de l’artis…

Partager :

PARIS : Vernissage de l’exposition de l’artiste Léopold Poyet, jeudi 5 décembre

Du 5 décembre 2024 au 11 janvier 2025, la Galerie Vallois présentera pour la première fois les dessins et gravures de Léopold Poyet, dans son espace du 41 rue de Seine.

Né à Blois en 1992, Léopold Poyet a toujours dessiné. Après un détour par la faculté de médecine à Tours de 2010 à 2012, puis une reconversion dans le design, il intègre l’Atelier de Sèvres en 2015, et enfin les Beaux-Arts de Paris où il étudiera de 2016 à 2019. L’artiste est aujourd’hui installé à Lyon. D’un corps à l’autre est sa troisième exposition personnelle, après Corps abyssal en 2021 et Delikatessen en 2023.

D’une impressionnante maîtrise technique, l’artiste passe avec aisance du crayon au feutre et de l’eau forte à la sérigraphie, joue avec les textures et la profondeur du noir. Nourri de multiples références picturales (Goya, Bosch, Otto Dix ou encore Jérôme Zonder), et cinématographiques, il développe un univers peuplé de créatures étranges, aussi grotesques que fascinantes. À partir de motifs obsessionnels, Léopold Poyet révèle les tréfonds de l’âme humaine, joue avec nos névroses, angoisses, fantasmes et cauchemars, qu’il transcende par la beauté du trait.

À propos de la Galerie Vallois

La Galerie Vallois Art Moderne et Contemporain fut créée par Robert Vallois en 1983. Consacrée initialement à la sculpture contemporaine, la galerie s’est peu à peu ouverte à d’autres médiums : peinture, dessin, photographie, art textile, céramique… et promeut depuis 2012 la jeune génération d’artistes plasticiens africains, principalement béninois. À cet effet, elle a financé en 2013 la construction à Abomey-Calavi du Centre, espace dédié à la création contemporaine dont l’artiste Dominique Zinkpè est Président d’Honneur, suivi par le Musée de la Récade en 2015. La Galerie Vallois est devenue l’un des acteurs clefs de la scène artistique béninoise, tant sur place qu’à Paris avec les nombreuses expositions et les ouvrages que la galerie lui consacre.