Skip to main content

PARIS : Vernissage de l’exposition « Cerisier en fleurs »…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
10 Mai 2024

Partager :

PARIS : Vernissage de l’exposition « Cerisier en fleurs », jeudi 16 mai

Ithaque organise, le jeudi 16 mai 2024 de 18h à 21h, le vernissage public de l’exposition personnelle d’Alexandra Catiere : Cerisier en fleurs.

Alexandra Catiere a été invitée par la Fondation des Artistes à mener une résidence au sein de la Maison nationale des artistes, sa maison de retraite dédiée aux créateurs à Nogent-sur-Marne, sur une proposition du Collège international de la photographie, institution dédiée à la conservation, l’expérimentation et la transmission du métier d’art photographique. Au long de rencontres, d’ateliers de pratique photographique, de moments contemplatifs, Alexandra Catiere a favorisé l’émergence des liens entre la mémoire individuelle et collective puis mêlé l’expérience humaine et artistique pour redéployer les notions de souvenirs et de présences sensibles.

Alexandra Catiere, Agenda de Mme R. (Atteinte de la maladie d’Alzheimer), 2023, tirage argentique, 26 x 17 cm.

“Alexandra Catiere est un esprit qui sait faire de la latence un espace diffus où les choses ne sont pas encore advenues, où, comme dans les bourgeons qui sommeillent, tout tient en une promesse. La présence régulière de l’artiste auprès des résidents et du personnel soignant a présidé à ce poème visuel baptisé Cerisier en fleurs, hommage au temps précieux de l’éphémère recommencement.”

L’exposition est accompagnée de la sortie d’un ouvrage de La Collection du Parc, co-édité par la Fondation des Artistes et les éditions Bernard Chauveau. Tous les tirages sont des tirages argentiques faits par l’artiste dans la chambre noire d’Ithaque pendant sa résidence. Cette résidence à la Maison nationale des artistes a reçu le soutien de l’ADAGP.

Alexandra Catiere, Kyrylo et Viktoria, 2023, tirage argentique, 30 x 24 cm.

A NOTER…

Vernissage de l’exposition « Cerisier en fleurs »

Jeudi 16 mai 2024, de 18h à 21h

Exposition personnelle d’Alexandra Catiere

Exposition à découvrir jusqu’au samedi 15 juin 2024 à Ithaque

au 5, Rue des Haudriettes 75003 Paris.

Ithaque, chambre noire partagée et lieu d’exposition

au 5, Rue des Haudriettes 75003 Paris.