PARIS : Venez à la rencontre de Jeunes étudiants aidants !
Partager :
PARIS : Venez à la rencontre de Jeunes étudiants aidants !
À l’occasion du lancement de LinkAidants, l’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble JADE et le collectif de jeunes LinkAidants ont organisé une journée d’information et une conférence-débat dans les locaux de l’ESCP Business School Paris 15e.
« Seule association pour les jeunes d’envergure nationale, l’Association nationale JADE est reconnue pour ses actions à destination des jeunes mineurs aidants, notamment par ses ateliers artistiques répit en déploiement sur tous les territoires, et son séjour interrégional de répit », souligne Françoise Ellien, présidente fondatrice. « Aujourd’hui, le travail de co-construction avec des jeunes adultes aidants nous permet d’aller encore plus loin dans l’accompagnement que nous leur offrons à tous ceux qui sont confrontés très tôt dans la vie à la maladie ou handicap d’un proche. »
Préconisée par l’association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) les jeunes aidants ont d’ailleurs enfin droit à une bourse: la loi permettant un meilleur accès à une bourse pour les étudiants aidants est entrée en application lors de cette rentrée 2023. Elle concerne tout étudiant aidant d’un parent en situation de handicap qui bénéfice alors de 4 points de charge supplémentaires pour favoriser l’ accès aux bourses sur critères sociaux.
« En France, au moins 1 étudiant sur 6 serait aidant. Pourtant, les dispositifs d’accompagnement actuels ne sont pas pensés pour eux bien que la situation d’aidance ait des répercussions sur leurs trajectoires académiques, leurs socialisations, leur santé et leur bien-être. Il est temps de libérer la parole, de les entendre et de penser avec eux, pour eux » indique Basilie Chevrier, Maître de Conférences en psychologie différentielle à Aix-Marseille Université, collaboratrice de l’équipe de recherche sur les jeunes aidants (JAID) du Laboratoire de psychopathologie et processus de santé (LPPS) de l’Université Paris-Cité et membre du collectif LinkAidants.
L’objectif de LinkAidants® est ainsi double : d’une part, améliorer la connaissance et la reconnaissance des jeunes adultes aidants grâce à des campagnes de sensibilisation ; d’autre part, stimuler l’aide collégiale et faire communauté, trouver des solutions de soutien adaptées aux jeunes, objet du blog LinkAidant® sur le site internet de JADE.
Pour Frédéric Jallat, Professeur et directeur académique du master Management pharmaceutique et des biotechnologie – ESCP, « le master Management pharmaceutique et des biotechnologie – ESCP est un programme tourné, par essence et vocation, vers les sciences de la vie et la santé. C’est donc assez naturellement que, sous l’impulsion de Romane Dorado Doncel, l’une des étudiantes de l’actuelle promotion, ESCP est partenaire avec JADE d’une belle opération de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation de plusieurs parties prenantes dans ce domaine : étudiants, jeunes aidants, professeurs, leaders d’opinion, associations de patients ».
Nous souhaitons remercier la FNIM1 dont la dotation (1er prix bourse FNIM 2023) permet de concrétiser ce projet. « La FNIM a pour ambition de faire rencontrer des professionnels qui évoluent dans le même écosystème mais qui ne se connaissent pas nécessairement. Faire collaborer association de patients et étudiants qui seront les professionnels du marketing et/ou de la communication santé de demain répond à cette ambition » explique Emmanuelle Klein, vice-présidente de la FNIM.
Pour Isabelle Genin, secrétaire générale en charge notamment des partenariats à la FNIM : « Non seulement les étudiants choisissent une association, s’interrogent sur leur problématique de communication et leur soumettent une stratégie de communication mais en plus, ce projet fait partie intégrante de leur formation. »
À propos de l’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble JADE :
Un jeune aidant est un enfant ou adolescent de moins de 18 ans qui vient en aide de manière régulière et fréquente à un proche malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie. De 18 à 25 ans, on parle de jeune adulte aidant.
La question des jeunes aidants est une véritable question de santé publique : certains d’entre eux vont aider leur proche pendant des années et seront peut-être amenés à aider un second proche au cours de leur vie notamment du fait de l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques et/ou de l’allongement de la durée de vie. Ces situations sont très souvent tues, par crainte de stigmatisation, et sont repérées de manière très tardive.
Pionnière sur le sujet des jeunes aidants en France, l’Association nationale JADE a été créée en 2017, après 3 années d’ateliers cinéma-répit en Essonne, premier lieu de répit et d’expression destiné aux jeunes aidants.
Ses objectifs ?
– Favoriser l’émergence de réponses innovantes aux besoins des jeunes aidants et de leurs proches aidés pour une visibilité et une reconnaissance de leur situation grâce à : des dispositifs de répit et d’expression pour prévenir les risques sur leur santé physique, psychique, leur vie scolaire et leur vie sociale.
– Accompagner des structures dans la conception et la mise en œuvre de ces dispositifs avec une formation adaptée.
– Mener des actions de sensibilisation des professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducation nationale, des institutions publiques … pour favoriser leur implication et faciliter la reconnaissance et le repérage de ces jeunes. – Pour en savoir plus : https://jeunes-aidants.com sur Twitter @JeunesAidants