« Nos INSA bénéficient sans conteste de l’aura de ces grands navigateurs, qui attirent dans nos écoles de nouvelles générations de skippers« , constate Gérard Vaillant, responsable de la filière Excellence sportive au sein de l’INSA Rennes. L’école accueille actuellement 12 étudiants-ingénieurs, tous bénéficiaires du statut « Sportif de haut niveau ». « L’implantation des pôles France (Marseille, Brest, La Rochelle) et la proximité de centres de formation de très haut niveau en Bretagne à l’image du pôle de Port la Forêt permettent aux étudiants qui nous rejoignent de poursuivre leurs entraînements. Celles et ceux basés à Marseille se tournent vers l’INSA Lyon« .
La proximité géographique joue en faveur des INSA, tout comme l’accompagnement proposé à ces sportifs de haut niveau. Si, il y a encore quelques années, une majorité de « voileux » se tournaient vers la voile olympique, de plus en plus décident de s’engager dans la voie très exigeante de la voile habitable, à l’image de Violette Dorange.
Les étudiants INSA « voileux » :
- Louise Cervera, INSA Lyon. Participation aux Jeux de Paris
- Amaury Guérin, INSA Rennes. Engagé dans un projet de course transatlantique
- Clément Martineau, INSA Centre Val de Loire. Double champion du monde à la voile
- Tiphaine Rideau, INSA Centre Val de Loire – Membre de l’équipe de France espoir en nacra, vice-championne d’Europe U19 et championne d’Europe U16. Elle s‘intéresse désormais à la course au large.
- Gaultier Tallieu, INSA Lyon. Participe à la Youth America’s cup
- Armel Le Cleac’h, INSA Rennes (diplôme via la VAE). Premier marin à terminer trois fois le Vendée Globe sur le podium, …
Les alumni INSA « voileux » :
- François Gabart, INSA Lyon. Record du tour du monde en solitaire, vainqueur du Vendée Globe 2012-2013, …
- Achille Nebout, INSA Lyon. Troisième à la solitaire du Figaro 2022 (monocoque)
- Matthieu Souben, INSA Rennes. Vainqueur transat Jacques Vabre 2021 (multi 50)
- Guillaume Pirouelle, INSA Rennes. Deuxième à la solitaire du Figaro 2022 (monocoque)
- Luce Molinier, INSA Lyon. Navigatrice semi professionnelle depuis 15 ans
- Anne Claire Le Berre, INSA Rennes
- Charlotte Yven, INSA Rennes. Première place transat Paprec (2024)
Le pari sportif du modèle INSA
La première Section Sport de Haut Niveau (SHN) du Groupe a été mise en place par l’INSA Lyon (premier INSA créé en France en 1957), en 1981, dans un souci de prolonger le dispositif « sport-études » proposé dans les lycées dans les années 1970. Il s’agissait alors d’accueillir un public plus diversifié et d’accompagner ce dernier dans son projet de vie, en l’aidant à construire très tôt un projet de reconversion professionnelle pour “l’après” carrière sportive.
C’est cette idée qui prévaut encore aujourd’hui dans la philosophie des écoles. Les 7 INSA proposent des filières “SHN”, dès la première année d’études, soit directement après le bac. Elles s’adressent aux sportifs inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, la liste des sportifs des collectifs nationaux, la liste des sportifs espoirs, les sportifs en centres de formation agréés aux sportifs professionnels. Peuvent également bénéficier de cette filière, les sportifs de très bon niveau national. Les études sont aménagées pour répondre aux exigences sportives des élèves (durée des études plus longues, report d’examens, aménagement de l’emploi du temps, tutorat spécifique, etc.).
Ce modèle est, à cette échelle, unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et permet aux INSA d’attirer plusieurs centaines de SHN chaque année (470 en 2023-2024), dans une grande variété de sports (voile, athlétisme, sports collectifs, billard, escalade, etc.)