Skip to main content

PARIS : Valorisation du patrimoine par les événements spo…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Avr 2024

Partager :

PARIS : Valorisation du patrimoine par les événements sportifs

La France accueille régulièrement de grands événements sportifs, qui font rayonner le pays à travers le monde.

Parmi l’image de marque du pays, le patrimoine.
Et ces événements sportifs constituent des occasions uniques de mettre en valeur nos patrimoines.

Pour développer ces sujets, le Tour de France, qui organisera bientôt sa 111e boucle et la Ville de Nantes, qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques au Stade de la Beaujoire.

Intervenants :

  • Olivier ABSALON, Directeur du Patrimoine et de l’Archéologie, Nantes Métropole – Ville d’art et d’histoire de Nantes
  • Gaëlle CAUDAL, Cheffe de projet Ville d’art et d’histoire – Ville d’art et d’histoire de Nantes
  • Cyrille TRICART, Responsable du département relations extérieures et coordination générale, Relations collectivités et grands départs – Tour de France

Nantes : En 2023 et 2024, Nantes a saisi l’occasion de mettre en valeur ses patrimoines liés aux sports grâce à l’accueil de matchs de la coupe du monde de rugby jusqu’aux épreuves olympiques de football féminin et masculin. De la collecte d’archives à des expositions dans l’espace public, de la dénomination de voies et d’équipement public à la labellisation d’architecture remarquable, de visites guidées en publications encyclopédiques, pratiques, histoire, mémoires et architectures des sports nantais sont revisitées et partagées avec le plus grand nombre.

Tour de France : Le Tour de France est diffusé sur les écrans de 190 pays dans le monde. 100 chaines dont 60 en direct retransmettent la course et permettent à la France de briller à l’international. La mise en avant des territoires et la valorisation du patrimoine contribuent au succès médiatique de l’événement. C’est aussi une source de motivation pour les collectivités qui se portent candidates pour accueillir la Grand Boucle : près de 300 candidatures pour une quarantaine de villes retenues chaque année. Lors de cette session seront présentées quelques collectivités qui se sont saisies du Tour pour mettre en valeur leur patrimoine.

Découvrez toute la programmation « 1 heure,1 expérience » du premier semestre 2024 :  Programme 

Les inscriptions pour ce 1 heure, 1 expérience sont ouvertes au lien suivant :  Inscriptions 

Dans le cadre du partenariat avec l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, le programme 1H – 1 expérience est également ouvert aux Petites Villes de Demain.

Date / Heure
Date(s) – 30/05/2024
13:30 – 14:30

SOURCE : Sites & Cités