PARIS : Valobat accompagne les artisans VIPros dans la ge…

10 Mai 2024

PARIS : Valobat accompagne les artisans VIPros dans la gestion de leurs déchets de chantier

Le Club VIPros poursuit sa dynamique de développement en scellant des partenariats avec des acteurs forts et engagés dans le bâtiment.

L’arrivée de Valobat, premier éco-organisme au sein du programme de fidélité, marque la volonté de VIPros de faire bouger les lignes et d’encourager les bonnes pratiques éco-responsables. Ainsi, les artisans membres VIPros qui déposeront des déchets dans un centre de reprise agréé Valobat pourront obtenir des avantages exclusifs.

Une connexion de l’application ValoDépôt à VIPros

Le programme VIPros, qui fédère plus d’une vingtaine d’industriels investis dans des secteurs complémentaires du bâtiment, élargit son offre de produits et de services en accueillant un nouveau partenaire : Valobat.

Valobat est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour les REP PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment), DEA (Déchets d’Eléments d’Ameublement) et ABJ (Articles de Bricolage et de Jardin). Il apporte des solutions concrètes à tous les acteurs de la filière du bâtiment, pour améliorer collectivement la gestion de leurs déchets* PMCB, et œuvre pour leur valorisation. Il accompagne notamment les artisans dans le tri et la collecte de leurs déchets de chantier.
Afin de simplifier le dépôt des déchets dans les points de reprise agréés Valobat, l’éco-organisme a développé en 2023 l’application mobile ValoDépôt.
Véritable outil de référence pour les artisans, ValoDépôt est la toute première application gratuite dédiée à la reprise des déchets PMCB. Intuitive, elle offre de nombreux services pour faciliter le quotidien des professionnels.

Dans le cadre du partenariat avec le Club VIPros, l’application ValoDépôt permet une connexion directe à la plateforme VIPros.fr. En déposant leurs déchets de chantier triés dans les points de reprise Valobat, les artisans bénéficient de la gratuité de la reprise et de plus, s’ils sont adhérents VIPros, cumulent des VIPoints.

Une démarche éco-responsable récompensée par des VIPoints

Pour bénéficier des avantages exclusifs VIPros, l’artisan doit avoir un compte valide sur l’application ValoDépôt et être inscrit au Club VIPros avec le même numéro de SIRET.
Lorsque son identifiant sur l’application ValoDépôt est scanné dans un centre de reprise, le bordereau de dépôt est automatiquement transmis à VIPros. Chaque bordereau de dépôt permet d’obtenir 25 VIPoints.
Les déchets triés et rapportés en point de reprise ne doivent pas dépasser un apport par jour et par chantier avec un maximum de 3,5 tonnes par dépôt.
Les VIPoints cumulés s’additionnent à ceux obtenus lors d’achats de produits de marques partenaires et sont convertibles en carte cadeau.

À travers ce partenariat, VIPros et Valobat souhaitent sensibiliser et inciter les 90 000 professionnels, tous corps de métiers confondus, qui adhérent au programme de fidélité, à une gestion éco-responsable de leurs déchets de chantier.

L’application ValoDépôt

L’application ValoDépôt s’adresse aux détenteurs de déchets PCMB : entreprises de travaux, artisans du bâtiment ou particuliers bricoleurs. Elle permet une gestion facile des dépôts de déchets.
Les artisans bénéficient d’un guide de tri complet ainsi que des conseils afin de pratiquer les bons gestes. Ils peuvent obtenir une première estimation du volume ou du poids des déchets à déposer.
L’application permet également de géolocaliser le point de reprise le plus proche et adapté à leurs déchets, et de réserver un créneau pour la reprise. Une fois les déchets triés et déposés, l’artisan télécharge un bordereau de preuve de dépôt.

En savoir plus ici : https://www.valobat.fr/appli-valodepot/