Passer au contenu principal

PARIS : Valade, une histoire d’entrepreneurs créatifs…

Partager :

PARIS : Valade, une histoire d’entrepreneurs créatifs et passionnés

En 2025, VALADE célèbre ses 140 ans et continue d’innover en explorant toutes les qualités des fruits.

Proposer au plus grand nombre des produits source de plaisir et d’équilibre, avec cet ingrédient universel qu’est le fruit, bon pour la santé, bon au goût et bon pour la planète : telle est la mission que s’est fixée VALADE.

Et surtout, l’entreprise ne cesse d’être en mouvement, de prouver son dynamisme et de proposer de nouveaux produits.

VALADE est plus que jamais ancrée dans son époque grâce à cette expertise, ses performances économiques remarquables et ses nombreuses innovations.

L’entreprise corrézienne est devenue un acteur majeur, tant en termes d’expertise de ses marchés que de résultats, prêt à relever tous les défis du xxie siècle !

Une réussite économique spectaculaire.

– VALADE est n°2 des confitures en France et challenger sur les marchés des compotes pour les formats verre et pots individuels sur lesquels l’entreprise intervient.

– L’entreprise réalise près de 100 millions de chiffre d’affaires, 50 % dans la grande et moyenne distribution, 40 % dans la restauration hors domicile et 10 % à l’export.

En 2025, VALADE célèbre ses 140 ans et continue d’innover en explorant toutes les qualités des fruits. Proposer au plus grand nombre des produits source de plaisir et d’équilibre, avec cet ingrédient universel qu’est le fruit, bon pour la santé, bon au goût et bon pour la planète : telle est la mission que s’est fixée VALADE. Et surtout, l’entreprise ne cesse d’être en mouvement, de prouver son dynamisme et de proposer de nouveaux produits. VALADE est plus que jamais ancrée dans son époque grâce à cette expertise, ses performances économiques remarquables et ses nombreuses innovations. L’entreprise corrézienne est devenue un acteur majeur, tant en termes d’expertise de ses marchés que de résultats, prêt à relever tous les défis du xxie siècle !

UNE HISTOIRE D’ENTREPRENEURS CRÉATIFS ET PASSIONNÉS

Ces deux familles de précurseurs dans l’agroalimentaire comprennent dès ce début du xxe siècle l’importance de la stratégie commerciale et de l’excellence de leur production. Ils seront des pionniers dans l’industrialisation de leur process et du conditionnement de leurs produits qui trouvent leur place auprès des professionnels de la restauration et de la boulangerie/pâtisserie, puis de la grande distribution.

Plus que tout, les deux entrepreneurs corréziens comprennent la richesse de leur terroir et valorisent les produits locaux à travers des recettes innovantes : C’est en 1885, à Tulle, que la famille VALADE se lance dans l’épicerie générale et la distillerie avant de créer en 1908 sa «  fabrique de conserves et de confitures de choix  »  ; en parallèle, en 1892, Léonce BLANC lance son atelier de conserves à une cinquantaine de kilomètres de là, à Lubersac, toujours en Corrèze. pommes, poires, châtaignes, fruits rouges,… Dans les années 70, les héritiers VALADE et BLANC s’associent et prennent le nom de Corrèze-Conserves.