Skip to main content

PARIS : Vacances d’avril – Quelles destinatio…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Avr 2024

Partager :

PARIS : Vacances d’avril – Quelles destinations privilégieront les Français cette année ?

A l’heure où les vacances de printemps arrivent à grands pas, GreenGo, 1ère plateforme de réservation d’hébergements éco-responsables en France, publie son classement des départements les plus plébiscités par les voyageurs éco-responsables.

Sensibles aux enjeux environnementaux, les voyageurs veulent de plus en plus donner du sens à̀ leurs vacances, redécouvrir les joies de la nature et de l’authenticité́. En France, les destinations qui s’offrent à eux sont nombreuses, et certaines particulièrement prisées.

Cette année, le palmarès consacre ainsi l’Ardèche ! Une première place qui ne doit rien au hasard. Inscrite dans un processus de développement touristique durable depuis de nombreuses années, l’Ardèche compte incontestablement parmi ces départements qui s’engagent. Accompagnement financier des structures touristiques dans leurs démarches écoresponsables, sensibilisation des touristes aux bonnes pratiques environnementales… Le département concentre notamment ses efforts sur 16 espaces naturels sensibles représentatifs de la diversité écologique et paysagère ardéchoise**.

Le TOP 10 connaît l’entrée de l’Ille-et-Vilaine qui gagne 18 places au classement. Comme en 2023, la Bretagne et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont bien établies avec chacune 3 départements classés, suivis de près par l’Aquitaine et l’Occitanie.

La Bretagne reste la région préférée des Français et progresse encore avec tous ses départements dans le TOP 15.

L’effet « donut », tendance observée à l’échelle du tourisme français, à savoir : les lieux les plus fréquentés sont en périphérie comme les littoraux et les zones de montagne, ne se vérifie qu’en partie auprès des voyageurs éco-responsables. Leurs choix se portent à 50% vers des destinations « classiques » (mer et montagne) et 50% vers des destinations plus rurales qui sortent des sentiers battus.

L’Occitanie est ainsi très populaire parmi les voyageurs soucieux de la planète, avec 9 départements dans le top 50, à égalité avec l’Auvergne-Rhône-Alpes. La région bénéficie en effet d’un territoire naturel d’exception entre mer et montagne, et est à l’origine de l’initiative de l’Occitanie Rail Tour très populaire auprès des voyageurs éco-responsables.

La grande absente du classement est, cette année encore, la Corse. L’explication se trouve en partie dans l’attention accrue accordée par les voyageurs à l’impact carbone des transports, sujet de plus en plus prégnant dans l’industrie touristique.

« Le classement 2024 confirme une nouvelle fois la popularité des destinations facilement accessibles en train notamment avec l’axe Paris-Aix- Marseille-Montpellier et 4 de ses départements dans le top 10 (Ardèche, Drôme, Hérault, Bouches-du-Rhône). Les destinations de moyennes montagnes sont également au cœur de ce classement, privilégiées par des voyageurs à la recherche du grand air. » analyse Guillaume Jouffre, co-fondateur de GreenGo.

À propos de GreenGo

Lancée en février 2021, GreenGo est une plateforme française de réservation d’hébergements écoresponsables qui construit la solution pour voyager bas carbone. Grâce à sa sélection de plus de 8 500 logements écologiques partout en France, GreenGo permet aux français soucieux de leur impact environnemental de profiter de séjours authentiques, parfois insolites, en accord avec leurs valeurs. Pour plus d’informations : www.greengo.voyag