PARIS : Utiliser l’IA pour combattre les cyberattaques
Partager :
PARIS : Utiliser l’IA pour combattre les cyberattaques
« Utiliser l’IA pour combattre les cyberattaques ».
Dans un contexte où se profilent les Jeux Olympiques 2024, l’usage et la maîtrise de l’IA interrogent sur les futurs enjeux de la sécurité pour les acteurs en matière de sécurité. Cette technologie, encore en pleine expansion, bouleverse le quotidien des acteurs du secteur qui y voient des mécaniques pour anticiper les risques mais également des attaques de plus en plus indétectables. Le 19 septembre 2023, lors des Universités d’été d’Hexatrust, a eu lieu la conférence « Intelligence artificielle et cybersécurité : conformité aux directives européennes pour une protection renforcée » invitant les intervenants à la réflexion sur les enjeux de IA dans la cybersécurité.
Pour Olivier Dedieu, Directeur technique et co-fondateur de Jalios, l’IA générative permet aux entreprises de limiter les risques de fuite de données à condition d’entretenir une gouvernance forte et d’utiliser des outils souverains.
“ Dans le domaine de la cybersécurité, l’IA doit pouvoir servir à identifier des comportements anormaux et déclencher des alertes, voire des contre-mesures.
Par contre, l’usage massif de l’IA va pousser les cybercriminels à trouver de nouvelles formes d’attaque : l’IA peut devenir dangereuse car il est possible de détourner les instructions qu’on lui donne avec des techniques de « prompt injection » pour déclencher des attaques sur ceux qui utilisent les services d’une IA.
Les risques sont réels, il faut se poser les bonnes questions : fuites de données, attaques, failles de sécurité… Au sein d’une entreprise, le choix des outils d’IA générative réduirait ces risques : un outil souverain, français ou européen pourra certainement, pour un acteur français, limiter les risques de fuites de données. La gouvernance des pratiques internes est aussi un levier : Il faut absolument se fixer des règles et accompagner les usages dans le quotidien des collaborateurs pour limiter les risques liés à un usage inadapté de l’IA.”
A propos de Jalios :
Leader français depuis plus de 20 ans sur le marché Cloud et On-Premise d’Intranet et de Digital Workplace, Jalios a pour mission de rendre durablement les organisations plus efficaces et le travail de chacun plus épanouissant. Sa solution, Jalios Workplace, s’adresse à tous les collaborateurs, quels que soient leurs profils métiers, aussi bien au bureau, en télétravail que sur le terrain et en mobilité. Elle crée du lien et fluidifie la collaboration, aussi bien en interne qu’avec les externes.
Elle se décline en 3 éditions prêtes à l’emploi pour fournir un environnement numérique de travail complet, ouvert et interopérable (chat, visio, bureautique, GED, communautés, etc.). L’édition dédiée à Microsoft 365 et celle dédiée à Google optimisent et complètent l’utilisation de ces suites. L’édition Liberty est une alternative souveraine. Jalios s’adapte ainsi à ses clients et à leur parc.
Labellisé Numérique Responsable, Jalios réunit aujourd’hui plus de 80 collaborateurs curieux et passionnés d’innovation et s’appuie sur un réseau de partenaires reconnus pour accompagner plus de 460 clients, de la PME au grand compte, dans les secteurs public, privé et associatif, parmi lesquels : Caisse des Dépôts, SFR Business, La Redoute, Système U, le Ministère du Travail, le Ministère des Solidarités et de la Santé, la MACIF, le Groupe Yves Rocher, de nombreuses PME, ETI, villes, départements et régions.
Pour en savoir plus : http://www.jalios.com et sur LinkedIn https://www.linkedin.com/company/jalios