Skip to main content

PARIS : Urgence sécurité dans les écoles avec Black Eyes

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Mar 2024

Partager :

PARIS : Urgence sécurité dans les écoles avec Black Eyes

Dans un contexte où la menace terroriste pèse lourdement sur la sérénité de nos vies quotidiennes (le plan Vigipirate ayant été relevé à son niveau « urgence attentat »), les établissements scolaires se retrouvent malheureusement (encore) au cœur de vulnérabilités inédites ; notamment avec plus d’une centaine d’établissements scolaires ciblés par des menaces d’attentat au travers d’un piratage informatique.

C’est dans ce cadre que la startup française BLACK EYES mérite une attention toute particulière. Fondée par Elhame Khirami et un membre émérite de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), cette entreprise a mis au point un système de protection révolutionnaire pour les établissements scolaires, récompensé par la médaille d’Or au concours Lépine.

Leur invention ?

Un dispositif anti-intrusion capable de transformer n’importe quel espace en une Panic Room temporaire en un instant, permettant ainsi aux élèves, enseignants et personnel encadrant de se mettre à l’abri le temps que les forces de l’ordre puissent arriver sur site. Une initiative née d’une volonté parentale de sécuriser les lieux d’éducation face à des menaces imprévisibles mais auxquelles la France a déjà été confrontée.

Vous trouverez via ce lien une courte présentation de Black Eyes et ce lien pour découvrir l’innovation dans le cadre d’une attaque d’école https://www.youtube.com/watch?v=y2NkESJ1RSI

A Propos de Black Eyes

Créé en 2021, BlackEyes est une startup française spécialisée dans les systèmes de protection, d’anti-intrusion et d’alertes. Imaginées et développées par un expert des questions de gestion risques et Opérateur/technicien à la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), les solutions sont pensées pour retarder l’intrusion (cambriolage, attaque terroriste, acte de violence, …) en créant des espaces sécurisés et s’adressent à toutes les populations à risque (écoles, hôpitaux, administrations, VIP, femmes en risque de féminicide, boutiques de luxe, musées, …).

Les innovations brevetées de BlackEyes ont remporté les prix prestigieux que sont : le Concours Lépine International (prix du préfet de police 2023), les Trophées de la sécurité (Lauréat Or 2023), la Médaille d’Or du Concours Lépine International Paris (prix du Ministère de l’Intérieur 2022). Ces solutions fabriquées en France comprennent :

  • LockOff, un dispositif anti-intrusion qui permet de créer une Panic Room temporaire immédiatement et n’importe où, afin de se confiner en cas de danger
  • PushPanic, un système d’alerte nomade par notification sonore et visuelle pour prévenir jusqu’à 100 personnes d’une situation à risque,
  • BlackOtus, pour effectuer une levée de doute photographique immédiate, dans le respect de la vie privée

Pour en savoir plus : https://www.blackeyes.fr/