Skip to main content

PARIS : Unique en Europe, la naissance de jumelles Saïmiris

Partager :

PARIS : Unique en Europe, la naissance de jumelles Saïmiris

Une première en Europe : naissances de jumelles Saïmiris.

 La Vallée des Singes, parc animalier situé dans la Vienne, au sud de Poitiers, enregistre chaque année une trentaine de naissances. Certaines sont exceptionnelles comme les 5 bébés Bonobos, nés la saison dernière au sein du seul groupe de Bonobos de France et du plus grand groupe au monde. Aujourd’hui, c’est la naissance de jumelles Saïmiris qui réjouit les équipes du parc animalier.

Naissances exceptionnelles

 La gestation et la mise bas chez les Saïmiris sont des processus compliqués. La femelle Saïmiri donne généralement naissance à un seul petit, celui-ci est très gros puisqu’il pèse 1/7ème du poids de la mère. Rapporté à l’échelle humaine, cela représenterait un bébé de 7 à 9 kg chez la femme. Cette naissance gémellaire est une première en Europe. La maman, nommée Kili, est âgée de 14 ans. La longévité, chez cette espèce est d’une vingtaine d’années. Elle a déjà eu d’autres petits et vit notamment avec deux de ses filles. Quelques jours avant de donner naissance à ses jumelles, Kili est également devenue grand-mère, sa fille aînée ayant eu un bébé. Les jumelles sont solidement accrochées à leur mère et toutes 3 se portent très bien, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui peuvent les découvrir dans leur enclos d’immersion.

Les Saïmiris

Ce petit primate, est aussi appelé singe écureuil pour son agilité. Il est originaire du Pérou et du Brésil et évolue au sein de groupes matriarcaux. En effet, les Saïmiris vivent entre femelles, ces dernières supportant difficilement la présence des mâles adultes. Ceux-ci sont tolérés uniquement pendant la période de reproduction, qui s’étend de mars à mai. Dès lors, les mâles prennent du poids et pèsent 1,2 kg, les femelles atteignant seulement 800 g. Ce surpoids leur donne l’’allure de véritables bodybuilders. Après 5 mois de gestation, les femelles donnent naissance à un seul petit, sauf pour le cas unique de la femelle Kili de la Vallée des Singes le 10 août dernier. L’alimentation est très surveillée afin que le fœtus ne prenne pas trop de poids. Les Saïmiris se nourrissent de légumes, de fruits, de vers de farine et d’insectes. Ils passent la plupart de leur journée à en chercher, ils en raffolent et un individu peut en manger jusqu’à 500 par jour !

Informations pratiques :

La Vallée des Singes est ouverte tous les jours de 10h à 19h

Adultes : 22 €

Enfants (3-12 ans) : 14 €

Gratuit pour les moins de 3 ans