Skip to main content

PARIS : Une plongée dans les coulisses du Parlement européen

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Une plongée dans les coulisses du Parlement européen

Leïla Chaibi est députée européenne depuis le 26 mai 2019.

Il s’agit de son premier mandat d’élue. Elle commence à militer en 2001, à Toulouse, au syndicat Sud Etudiant. En 2006, elle fonde le collectif Jeudi Noir, pour « faire péter la bulle immobilière et obtenir une régulation des loyers ».

« Mais qu’est-ce que je fais là ? Qu’est-ce qui m’arrive ? Avec toutes ces personnes en tailleur Chanel, costard et cravate Gucci, et tous se connaissent, je le vois bien, à s’appeler, se congratuler, se féliciter, en habitués, dans un fracas de langues étrangères… A me regarder, déjà, du coin de l’œil, comme si j’étais illégitime, ici. Comment j’en suis arrivée là, au cœur du réacteur de l’Union européenne, à Bruxelles, parmi les députés européens ? Mais élue, députée, moi aussi… »

 » Moi qui avais débuté comme militante, à coups de réquisitions d’immeubles pour les sans-abri, de contre-sommets du G8, avec Génération précaire, avec Jeudi Noir… Je le sens, confusément : je vais devoir jouer des coudes, ici. Faire ma place, parce que personne ne me la laissera, entre les lobbys qui se pressent et vous pressent, les labyrinthes et les jeux de cache-cache, les technocrates, les politiques qui vous flattent. Je ne suis pas dans les codes ? Je les casserai. Je suis en marge du Parlement ? Alors, j’agirai en marge. Je prendrai mes marques, patiemment, avant de porter le fer. Je bousculerai les institutions, jamais là où on m’attend, fortes des méthodes de mon ancienne vie d’activiste, pour faire entrer en ces lieux un peu de réel. Porter la voix de ceux qu’on n’entend jamais dans ces murs, parce qu’ils sont si loin de tout. Redonner, un peu, de sens à l’action publique, au rôle d’une élue. Et arracher, finalement, quelques belles victoires… »

Pendant cinq ans, Leïla Chaibi, élue députée européenne pour la première fois en 2019, a vécu une aventure hors normes au cœur des institutions européennes. Dans les coulisses du Parlement ou sous la lumière de l’Hémicycle, elle a mené la bataille pour Jérémy, Camille, Brahim, pour les travailleurs déclassés, pour un autre modèle social européen. A l’aube de nouvelles élections sur le vieux continent, elle raconte comment, loin des yeux mais au milieu des jeux d’influences, se font et se défont les lois pour des centaines de millions de gens. C’est une aventure politique, une aventure de vie, qu’elle dévoile dans ce livre.