Skip to main content

PARIS : Une grande soirée pour célébrer l’#ESSenJeux !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Mar 2024

Partager :

PARIS : Une grande soirée pour célébrer l’#ESSenJeux !

Jeudi 21 mars 2024, à quatre mois des Jeux, nous étions plus de 700 dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris pour célébrer l’implication des acteurs d’une économie solidaire, circulaire et locale dans l’organisation de l’événement le plus attendu de l’été 2024.

Organisée par l’association Les Canaux (qui porte le programme ESS 2024), la Ville de Paris et Paris 2024, cette soirée a marqué un temps fort de la grande campagne #ESSenJeux qui vise à montrer que l’économie solidaire, circulaire et locale est performante et capable de contribuer à de grands projets, comme les JOP, en apportant de nombreux bénéfices aux territoires.

Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de la SOLIDEO l’a rappelé en introduction « Les Jeux auront accéléré à Paris beaucoup de transformations sur le terrain environnemental et social » notamment sur l’accès aux marchés publics pour les plus petites entreprises et les structures de l’ESS, qui n’avaient jamais auparavant été aussi associés à un tel événement. Et Marc Guillaume, Préfet de la Région Ile-de-France de poursuivre : « L’idéal des Jeux, c’est un idéal de fête pour tous, un idéal d’inclusion. Dans Paris 2024, il y a depuis le début l’ambition de réaliser des Jeux inclusifs, en associant toutes les parties prenantes. Notre idéal a trouvé son illustration dans les marchés publics et privés des Jeux. Aujourd’hui, grâce aux Canaux, à Paris 2024, à la SOLIDEO, à tous les réseaux de l’ESS, c’est une grande réussite : nous aurons un formidable héritage ».

En effet, près de 500 entreprises de l’ESS et de l’économie circulaire ont déjà remporté des marchés dans le cadre des Jeux !

> Découvrez certains des visages de l’ESS ici.

Une ambition pour l’avenir

Jérôme Saddier, Président d’ESS France, Etienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024 et le Professeur Yunus, Prix Nobel de la paix en 2006 et porte-parole d’ESS 2024, ont souligné le tournant de ces Jeux pour les prochaines éditions mais aussi pour l’ESS dans les marchés publics en France.

L’extrait de Jérôme Saddier

« Ce qui a été réalisé ensemble est un signal extrêmement fort pour l’ESS, c’est un moteur, particulièrement en Ile-de-France. Concrètement, on a réussi à montrer que l’ESS portait de vraies activités, de vrais métiers, avec des travailleur.se.s compétentes et capables. Cela donne aussi à voir que l’ESS est inépuisable par nature. Fonctionnant à l’énergie citoyenne, elle est inarrêtable. J’espère que l’ESS fera partie de l’héritage durable des Jeux, partout dans le pays ».

Le point de vue d’Etienne Thobois

« On était convaincu que les acteurs de l’ESS étaient essentiels dans notre capacité à réaliser notre vision des Jeux inclusifs, solidaires et durables. Une ambition ce sont des gens qui y croient, mais c’est aussi un process qu’il faut déployer. Grâce à l’implication des 3 directions de Paris 2024 : les achats, l’excellence environnementale et impact & héritage, et d’ESS 2024, nous sommes arrivés à montrer qu’un autre modèle de Jeux était possible. »

Le discours du Pr. Yunus

« J’accorde beaucoup d’importance à l’imagination. Je pense que le vrai pouvoir, c’est l’imagination, et que si l’on imagine quelque chose, on lui donne une chance de devenir réalité. Si l’on ne l’imagine pas, cela ne deviendra jamais réel. Paris 2024, vu depuis 2018, ce n’était que de l’imagination, rien d’autre. Mais cette vision était dans nos cœurs, et les leaders du projet s’en sont inspirés, et c’est grâce à cela que nous sommes ici ce soir. […] Ces Olympiades vont avoir beaucoup d’impact sur l’esprit des jeunes. Ce n’est pas seulement le début d’une nouvelle manière de concevoir les Jeux, mais aussi le début d’un nouveau monde, d’une nouvelle manière de penser. Penser que nous pouvons avoir un impact positif sur le monde. Ces Jeux rentreront dans l’histoire. »

Deux tables rondes ont permis de dresser les résultats à date de l’implication des ESS dans les Jeux.

Les Jeux de Paris 2024 : un accélérateur d’innovations sociales et environnementales

Animée par Ryadh Sallem, parrain d’ESS 2024 et multi-médaillé en rugby et basket fauteuil, cette table ronde a permis à Fatima Bellaredj, Déléguée générale de la Confédération des SCOP et des SCIC, Mamadou Touré, Vice-Président de la Fédération des Entreprises d’Insertion, Jean Hornain, Président de CITEO, Xavier Lemoine, Vice-Président et de la Métropole du Grand Paris, et Georgina Grenon, Directrice de l’Excellence Environnemental de Paris 2024, de revenir sur la manière dont les Jeux ont changé la donne sur un certain nombre de points : l’implication des coopératives, des entreprises d’insertion, sur le tri des déchets mais aussi l’éco-conception et la seconde vie de tous les produits des Jeux.

Autant de chantiers qu’il a fallu appréhender bien en amont des Jeux et que Les Canaux et ses partenaires ont permis de mettre sur le devant de la scène afin que les organisateurs des Jeux puissent s’en saisir avec les meilleures cartes en main.

“La vraie innovation, c’est de coopérer, et de partager la valeur. C’est l’ADN des coopératives, et c’est l’ADN de l’ESS.” – Fatima Bellaredj

“Les Jeux, ce n’est qu’un début !” – Mamadou Touré

“Une des grandes innovations de ces Jeux, c’est l’éco-conception. Ces Jeux sont les premiers Jeux éco-conçus.” – Jean Hornain

“Je crois que dans les yeux du grand public, les acteurs de l’ESS ont acquis une certaine marque de noblesse.” – Xavier Lemoine

“L’engagement solidaire et circulaires des Jeux, en quelques mots, c’est ‘moins, mieux, et pour longtemps […] Merci aux Canaux qui nous ont permis de comprendre. Vous savez, on ne peut pas changer ce que l’on ne comprend pas. Et puis, merci à vous, aux entreprises, à tous ceux qui ont osé, qui ont répondu, et qui ont su nous bluffer et nous prouver de quoi vous étiez capables.” – Georgina Grenon

Et après les Jeux : quelle suite, comment maintenir une dynamique pour l’ESS ?

Sarah Ourahmoune, marraine d’ESS 2024 et vice-championne olympique de boxe à Rio animait la seconde table ronde entourée de Joseph Blombo, Secrétaire de l’UNEA, Catherine Mechkour, Déléguée générale du Réseau National des Ressourceries Recycleries, Pascal Pouyet, Directeur général du Crédit Coopératif, et Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’ESS, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet.

“ESS 2024 a été une plateforme unique pour catalyser l’énergie des Jeux pour l’ESS” – Sarah Ourahmoune

“La suite, je la vois de manière très positive. Ces Jeux permettent une visibilité accrue pour les structures de l’ESS. Or les acteurs de l’ESS sont des acteurs économiques : plus ils sont connus, plus ils auront des débouchés économiques, et plus ils pourront grandir. […] Il y a déjà des réussites, puisque nous avons des résultats. La question sera de s’inscrire sur le temps long.” -Florentin Letissier

“Ces Jeux ont été l’opportunité pour les entreprises adaptées de montrer leur savoir-faire dans de nombreux domaines.” – Joseph Blombo

“Je pense que l’avenir de l’ESS est radieux et glorieux. Il faut remettre l’économie au service de l’Homme, parce que l’on n’a pas le choix. L’économie doit respecter les limites planétaires, les hommes et les femmes.” – Catherine Mechkour

“Le monde a changé, la perception de l’ESS a changé, le cadre dans lequel on opère a changé. La mobilisation que l’on a eue dans les Jeux Olympiques et Paralympiques a aussi permis la mobilisation de tous les acteurs de l’ESS.” – Pascal Pouyet

> Les belles histoires des Jeux se dévoilent jusqu’en juillet sur la page #ESSenJeux des Canaux et sur nos réseaux sociaux.

La soirée s’est conclue avec le Photographe, reporter, réalisateur, militant écologiste et Président des Canaux Yann Arthus-Bertrand, qui a dévoilé les photos des visages de l’ESS dans les Jeux et les histoires qu’ils renferment. Une exposition à découvrir bientôt sur les réseaux sociaux des Canaux et tout l’été sur la Maison des Canaux à l’occasion du Festival Solidaire et Circulaire des Jeux !

> Pour contribuer à ce moment festif du 26 juillet au 11 août, découvrez et candidatez à notre appel à animations !

SOURCE : Les Canaux