PARIS : Une future législation pour les gens du voyage
Partager :
PARIS : Une future législation pour les gens du voyage
Visite du ministre de l’intérieur Bruno RETAILLEAU à Metz, pour rencontrer Nathalie COLIN-OESTERLÉ, Député Les Centristes, afin d’échanger sur les sujets de sécurité et sur la prochaine législation concernant les gens du voyage.
Il y a plusieurs semaines, Nathalie COLIN-OESTERLÉ avait alerté le ministre de l’Intérieur, Bruno RETAILLEAU, sur les problématiques liées aux aires d’accueil des gens du voyage. Depuis une proposition de loi a depuis été déposée, affirmant un principe essentiel : chacun doit pouvoir vivre selon son mode de vie, tant qu’il respecte la loi.
La République reconnaît et protège ce mode de vie. Les collectivités locales ont l’obligation de mettre à disposition des terrains adaptés pour permettre aux gens du voyage de s’établir, de façon permanente ou temporaire. En contrepartie, ces derniers ont également des devoirs, notamment celui de respecter les règles légales.
L’objectif est de trouver un équilibre entre la reconnaissance et la protection de ce mode de vie, et la préservation de la tranquillité publique, de l’ordre public et des droits de propriété.
Cette proposition de loi vise ainsi à consolider des droits réels pour la communauté des gens du voyage tout en garantissant les intérêts des collectivités locales et des propriétaires privés.
SOURCE : Les Centristes.