Skip to main content

PARIS : Une formation pour une dématérialisation éco-resp…

Partager :

PARIS : Une formation pour une dématérialisation éco-responsable

La dématérialisation est désormais incontournable et ses bénéfices bien connus des organisations : gain de temps, pratiques nouvelles qui réduisent les déplacements et la consommation… du moins en apparence.

Car derrière le terme de dématérialisation se cachent de nombreuses pratiques et le risque est grand de sombrer dans la chausse-trape de la numérisation à outrance, qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement et l’énergie.

C’est pourquoi il est nécessaire de savoir identifier les bonnes pratiques en la matière. Dans ce sens, Serda Formation a mis en place un parcours pédagogique autour de la dématérialisation écoresponsable, afin d’aider les organisations à intégrer les bonnes pratiques.

Le numérique n’est pas neutre

Il faut savoir que le numérique, et son corollaire amplificateur qu’est la dématérialisation, est enfin reconnu aujourd’hui comme l’un des grands producteurs d’empreinte carbone. Par exemple, le moindre email comprenant une pièce jointe d’1 Mo représente entre 17 et 30 grammes eCO² ! Et aujourd’hui, selon notre constat, 2 % seulement des organisations ont réalisé leur bilan carbone. Et encore, parmi elles, seuls 3,4 % ont inclus le numérique dans leurs calculs et seulement 0,68 % la dématérialisation. C’est dire que la marche est haute.

En chemin vers la sobriété numérique

Conscientes de ce qui se dissimule derrière la dématérialisation, les organisations, aussi bien services publics qu’entreprises privées, prennent collectivement des mesures opérationnelles en matière de numérique pour réduire l’empreinte carbone : supprimer les multiples circuits papier/électroniques, embarquer les usagers et utilisateurs, encourager les bonnes pratiques et usages vertueux, développer de nouvelles compétences, adapter les architectures SI et les matériels et accélérer leur mutualisation, réduire les effets rebonds, objectiver les résultats, piloter les feuilles de route et gouverner l’action sur des durées longues.

Une écoresponsabilité partagée

Qu’on soit donc dirigeant de TPE, à la tête d’une collectivité, d’une grande école, d’une communauté d’agglomération ou employé d’une entreprise du Cac 40, il est plus que jamais nécessaire de savoir répondre aux questions qui se posent en matière de numérique responsable. Le but : être en mesure d’évaluer les impacts énergétiques et carbone d’une démarche de dématérialisation et pouvoir conduire un projet de dématérialisation dans une démarche responsable.

Un stage inédit

Afin d’aider les organisations à réduire l’empreinte carbone de leurs usages numérique et projets de dématérialisation, Serda Formation réunit de nombreux intervenants, de la société civile, des services gouvernementaux ou des dirigeants de société engagés dans le cadre d’un parcours de formation dédié à la dématérialisation et à l’écoresponsabilité.

L’objectif ? Devenir capable d’évaluer les impacts énergétiques et carbone d’une démarche de dématérialisation, et de conduire un projet de dématérialisation dans une démarche responsable. Pour atteindre ces objectifs, les participants apprendront notamment à calculer et à identifier des critères à valoriser.

Comment ? Serda Conseil, spécialiste de dématérialisation, et la Coopérative Carbone, spécialiste des bilans carbone et du financement des projets de captation de CO2, ont créé le premier référentiel spécialement dédié à la dématérialisation, outil unique aujourd’hui disponible pour évaluer les projets numériques orientés dématérialisation et zéro papier, les prioriser, calculer les émissions et construire les plans d’action.

Comme le rappelle Pierre Fuzeau, architecte de ce référentiel, « au final, 21 indicateurs clés le composent et chacun couvre les besoins de calculs des points de mesure sur l’ensemble de la chaîne de dématérialisation d’un processus ».

Au programme : retours d’expériences, chiffres-clés autour de la dématérialisation écoresponsable et ateliers concrets, qui permettent de mieux comprendre les enjeux autour du numérique responsable et de mettre en place des actions tangibles pour réduire l’impact carbone de son organisation.

L’écoresponsabilité de demain est à la portée de tous avec Serda Formation !

Découvrez les deux formations Serda Formation dédiées à la dématérialisation et à l’écoresponsabilité :

●       Passeport pour le numérique responsable

●       Projets de dématérialisation responsable