Skip to main content

PARIS : Une exposition du Palais Galliera, présentée au P…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Une exposition du Palais Galliera, présentée au Power Station of Art

Cette saison fait également la part belle à la découverte, de la création artistique moderne vietnamienne au musée Cernuschi, à l’œuvre de François Chifflart à la maison de Victor Hugo ou à la vie de Daniel Cordier au musée de la Libération.

La saison 2024/2025 de Paris Musées propose des dialogues remarquables dans les expositions Rodin-Bourdelle ou Modigliani-Zadkine et met à l’honneur des grandes figures de l’histoire de l’art telles que le peintre caravagesque Ribera au Petit Palais ou l’artiste Gabriele Münter – à qui le musée d’Art moderne consacre une première rétrospective – avec les créations de mode spectaculaires de Stephen Jones ou de Rick Owens au Palais Galliera ou avec la découverte du Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet.

Et s’interroge sur les évolutions et les bouleversements du monde en donnant à voir au MAM l’exposition L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire ou encore en explorant l’année révolutionnaire 1793/1794 au musée Carnavalet ou encore le mariage et la condition des femmes dénoncés par Balzac au 19e siècle.

Une exposition du Palais Galliera, présentée au Power Station of Art, Shanghai du 12 juillet au 24 novembre 2024. Après Paris, Melbourne, Tokyo et Londres, l’exposition qui a déjà rassemblé près de 900 000 visiteurs est présentée pour la première fois à Shanghai.

Cette rétrospective rend hommage à la couturière Gabrielle Chanel, dont les créations sont encore aujourd’hui associées à une idée de modernité et d’élégance, tout en mettant en lumière le rôle essentiel de son image dans la diffusion et le succès de ses créations. Des modèles en jersey des débuts, en rupture totale avec la mode de son époque, en passant par les robes plus sophistiquées des années 1930 jusqu’au tailleur iconique des années 1950 et 1960, la sélection révèle la naissance et l’évolution d’un style fondé sur des valeurs intangibles interprétées et matérialisées tout en nuance par Mademoiselle Chanel. Cette rétrospective montre l’évolution de son travail et combien ses créations – vêtements, accessoires, bijoux et parfums – pensées dans leur ensemble, font partie d’une même vision et constituent un manifeste s’inscrivant bien au-delà d’un phénomène de mode.