PARIS : Une circulation dense attendue en vallée du Rhône…

PARIS : Une circulation dense attendue en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen

Pour ce dernier week-end du mois de juin qui marque les premiers départs pour les vacances d’été, VINCI Autoroutes prévoit un trafic soutenu dans la vallée du Rhône.

Le pourtour méditerranéen et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec les autoroutes A9 et A8, connaitront également une circulation chargée, notamment autour ou en direction des grandes agglomérations.
Les équipes de VINCI Autoroutes et de ses partenaires sur les aires sont mobilisées pour accompagner les voyageurs, leur permettre de préparer leurs déplacements et d’effectuer leurs trajets dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, à l’approche des grands départs en vacances, VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes rappellent l’importance de la vigilance au volant, ainsi que du respect de la règle du corridor de sécurité, afin de contribuer à la sécurité des femmes et des hommes en jaune.

Premiers départs estivaux : une circulation dense attendue en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen

Les conditions de circulation du 28 au 30 juin 2024

En région parisienne, dans le sens des départs, le trafic sera soutenu le vendredi 28 juin en fin d’après-midi et jusqu’en début de soirée. Le samedi 29 juin, la circulation sera dense entre 10h et 14h sur l’A10 au niveau de Saint-Arnoult-en-Yvelines, avec un pic attendu en milieu de matinée.
Dans le grand Ouest, entre Poitiers et Bordeaux, l’autoroute A10 sera chargée le samedi 29 juin, entre 10h et midi.
En vallée du Rhône, sur l’autoroute A7, en direction du sud de la France, la circulation sera intense le vendredi 28 juin après-midi, entre 14h et 20h, ainsi que le samedi 29 juin entre 9h et 17h. Un pic de trafic est également à prévoir le dimanche 30 juin autour de 15h.
En direction de Lyon, la circulation sera très dense le vendredi 28 juin autour de midi puis entre 14h et 16h, samedi 29 juin entre 9h et 16h, ainsi que le dimanche 30 juin, entre 10h et midi puis de de 15h à 20h.
Entre Toulouse et Narbonne, sur l’autoroute A61, les difficultés se concentreront le samedi 29 juin entre 10h et midi. Le lendemain, la circulation sera dense en sens inverse, en direction de Toulouse, de 17h à 19h.
Sur le pourtour méditerranéen, sur l’autoroute A9, entre Nîmes et Montpellier, la circulation sera soutenue le vendredi 28 juin entre 14h et 18h, samedi 29 juin entre 9h et 13h puis autour de 15h. Le trafic sera également chargé dimanche 30 juin autour de midi.
Dans le sens Montpellier vers Nîmes, la circulation sera chargée vendredi 28 juin entre 15h et 17h, samedi 29 juin entre 10h et 12h, et dimanche 28 avril en fin d’après-midi.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le trafic pourrait se densifier autour des grandes agglomérations le vendredi en fin d’après-midi à l’approche et en sortie des grandes agglomérations (Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon), ainsi que le dimanche soir lors des retours de week-ends. Samedi 29 juin matin, le trafic sera dense dans le secteur d’Aix-en-Provence, dans les deux sens de circulation.

« Quand allez-vous percuter ? » : respectez la règle du corridor de sécurité Alors que la conduite exige vigilance et attention de tous les instants, la 14ème édition du Baromètre de la conduite responsable, publié en mai dernier par la Fondation VINCI Autoroutes, souligne l’inconscience persistante de trop nombreux conducteurs et les comportements inadmissibles qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les hommes et femmes en jaune, qui interviennent 24h/24 et 7j/7 pour assister les conducteurs en difficulté sur autoroute :
• 65% des conducteurs français reconnaissent téléphoner au volant ;
• 43% prennent le volant alors qu’ils se sentent très fatigués ;
• 87% déclarent qu’il leur arrive de détourner le regard de la route plus de 2 secondes alors qu’ils sont au volant.
De même, 67% des conducteurs français n’appliquent toujours pas systématiquement la règle du corridor de sécurité, alors même qu’elle figure au Code de la route depuis 2018 pour la sécurité des personnels en intervention. Et les conséquences sont bien réelles : 52 véhicules d’intervention ont été heurtés sur le réseau VINCI Autoroutes en 2023 et 24 l’ont déjà été depuis le 1er janvier 2024.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel

• Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
• Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
• L’application gratuite Ulys pour smartphone : trafic en temps réel
• Le site internet www.vinci-autoroutes.com
• Les comptes X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @A7Trafic ; @A8Trafic ; @A9Trafic ; @A10Trafic ; @A11Trafic ; @A19Trafic ; @A20Trafic ; @A28Trafic ; @A46Trafic ; @A51Trafic ; @A54Trafic ; @A61Trafic ; @A62Trafic ; @A63Trafic ; @A64Trafic ; @A71Trafic ; @A72Trafic ; @A81Trafic ; @A83Trafic ; @A85Trafic ; @A87Trafic ; @A89Trafic ; @A355Trafic ; @BordeauxTrafic ; @MarseilleTrafic ; @ToulousePeriph ; @TunnelToulon ; @DuplexA86 ; @TunnelPuymorens

À propos de VINCI Autoroutes

Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur le réseau de ses six sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota, Arcour, Arcos et Duplex A86. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 10 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé.
Chiffres clés : Réseau de 4 443 km d’autoroutes – 187 aires de services – 266 aires de repos – 324 gares de péage.
Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes, X (ex-Twitter) @VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j/7 (service gratuit + prix d’appel).