PARIS : Une campagne de sensibilisation qui exclut la cig…
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PARIS : Une campagne de sensibilisation qui exclut la cigarette du sport
A l’occasion de la Coupe du monde de rugby en cours puis des Jeux Olympiques et Paralympiques qui approchent, l’ACT-Alliance contre le tabac se mobilise afin de promouvoir un monde sportif sans tabac.
Dans ces moments de convivialité et de célébration, et alors que la France est appelée à continuer de rayonner sur la scène sportive internationale, l’industrie du tabac et ses produits n’ont pas leur place ni sur le terrain ni dans les gradins.
Quelques constats et rappels :
Aujourd’hui, il est toujours autorisé de fumer lors des événements sportifs en France, notamment au sein des structures ouvertes ou semi-ouvertes telles que les stades. Pourtant, selon une enquête BVA pour l’ACT* 81 % des Français et même 63 % des fumeurs sont favorables à l’interdiction du tabac dans le cadre de tous les événements sportifs. Plus de 2/3 des Français et même 42 % des fumeurs affirment être dérangés par la présence de tabac lors des grandes compétitions.
Contrairement aux idées reçues, le tabac et le sport ne font pas bon ménage puisqu’on sait qu’il perturbe l’apport en oxygène des personnes qui en consomment ou qui y sont exposées passivement. Or, près de la moitié des fumeurs (48 %) pensent que fumer à petite dose n’impacte pas les performances sportives tandis que 66 % des fumeurs et même 47 % du grand public croit à tort que faire du sport permet de nettoyer les poumons.
Soutenue par plusieurs associations de santé publique, des collectivités, des organisations sportives et des parlementaires, l’ACT appelle le gouvernement à bannir définitivement le tabac de tout événement sportif.
#CARTONROUGE : UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION QUI EXCLUT LA CIGARETTE DU SPORT
Afin de donner plus de poids à son plaidoyer, l’ACT a choisi de mobiliser l’opinion publique lors d’un événement attendu par de nombreux Français : la Coupe du monde de rugby 2023. À destination des amateurs du sport, simples supporters ou sportifs, ce nouveau temps de communication intitulé « Carton Rouge » va droit au but : lors des événements sportifs, l’industrie du tabac n’a pas sa place. Révélée à Marseille le 21 septembre 2023 au cours d’une conférence de presse, cette campagne sera ensuite déployée et amplifiée à l’échelle nationale jusqu’au 8 octobre 2023 à travers différents supports :
- Happening aux abords du stade Vélodrome avant le coup d’envoi du match du XV de France contre la Namibie ;
- Campagne d’affichage sur le mobilier urbain de JCDecaux, Médiatransport, et Clear Channel dans les villes de Marseille, Paris, Lille et Lyon ;
- Partenariats avec les deux médias incontournables de cette Coupe du monde : Midi Olympique / Rugbyrama et L’Equipe ;
- Spot vidéo diffusé sur les réseaux sociaux et en pré-roll des émissions « After Rugby » de TF1 (accessible en live et en replay) ;
- Volet influence à travers la participation de sportifs à cette campagne comme par exemple Juju Fitcats, influenceuse sport et Manon Brunet, championne du monde d’escrime