PARIS : Une bonne routine nutritionnelle pour un corps au…

17 Mar 2024

PARIS : Une bonne routine nutritionnelle pour un corps au top avant l’été !

Adopter une bonne routine nutritionnelle, c’est essentiel pour un corps en pleine forme cet été !

Se forger une routine fitness en anticipation de l’été, période de l’année lors de laquelle il est important de se sentir bien dans son corps, est une volonté parfois peu concrétisée dans la pratique. Selon une étude réalisée par l’institut Savanta pour le Fruit Juice Science Centre, cet état d’esprit n’est pas si simple que cela à appliquer au quotidien.

Les obstacles auxquels les Français sont confrontés pour instaurer une routine fitness

Il existe une multitude de facteurs qui peuvent freiner les Français dans leur pratique d’une activité physique ou sportive : le prix d’une alimentation saine pour 67 % ou des cours de gym pour 68,8 % d’entre eux.

Une vie personnelle ou professionnelle chargée est aussi un élément déterminant dans la mise en place d’une routine sportive : pour 42,3 % des Français, leur emploi du temps professionnel ne leur permet pas d’installer un programme dans la durée.

Pour une partie d’entre eux, le frein est davantage psychologique : certains ne se sentent pas motivés (38,7 %), d’autres ont essayé, mais non pas vu les résultats espérés (32 %). Il y a aussi ceux qui trouvent que les régimes et le fitness sont trop exigeants (45 %) et qu’ils ne sauraient pas par où commencer.

Il apparaît par ailleurs que le mode de vie influe également sur la mise en œuvre ou non d’une routine sport : 19,7 % des Français estiment que leur consommation d’alcool a par le passé compromis leur pratique sportive et c’est également ce que 25 % d’entre eux affirment à propos du tabagisme.

Si une part non-négligeable de Français rencontre des défis pour établir une routine fitness régulière, il est primordial de reconnaître que notre corps a besoin d’une dose efficiente d’énergie à puiser dans l’alimentation.

Les vitamines et les jus de fruits, des alliés dans la pratique sportive

Certaines combinaisons dans le mode de vie des individus permettent de faciliter la pratique et les résultats d’une routine fitness. Pour perdre du poids, les Français sont 45,1 % à répondre qu’ils boivent plus d’eau et 53,7 % à répondre que la vitamine C est une ressource pour améliorer leurs habitudes fitness et leur force. Les jus de fruits sont un moyen rapide d’avoir l’essentiel de ses besoins nutritifs en vitamine C pour la journée lorsqu’ils sont consommés avec modération. En effet, le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, rappelle : « Le verre de jus d’orange qu’il soit pressé maison ou en bouteille, apporte en moyenne 50 à 60 mg de vitamine C »

Il reste néanmoins 52 % des Français qui affirment ne pas savoir exactement quels aliments et quelles boissons ils peuvent consommer pour se sentir plus forts et en meilleure forme.

Du sommeil et une alimentation variée. La base du tonus !

Dr Laurence PLUMEY.

Pour avoir envie de faire du sport régulièrement ou tout simplement de se sentir suffisamment en forme pour marcher tous les jours avec tonus et vitalité, il faut déjà bien dormir et avoir ses 8 heures de sommeil – en se couchant le plus souvent possible avant minuit. Ensuite, il ne faut pas avoir de carences et pour cela manger un peu de tout et en quantités suffisantes. Ce dont manquent le plus les Français, ce sont les fruits et les légumes car ils ne sont que 30% à respecter les 5 fruits et légumes par jour. Ces aliments sont riches en vitamines et en anti oxydants et sont à manger à tous les repas. Au petit déjeuner pour les fruits dont les fameux agrumes et le bien connu jus d’orange du matin, pressé maison ou en bouteille – au déjeuner et au dîner avec systématiquement un légume (cru ou cuit) et un fruit (au dessert). Il est temps de retrouver les bons réflexes disparus !

À propos de Savanta et méthodologie de l’étude

Étude menée en septembre 2023 par Savanta ComRes auprès de 2024 répondants français de 18 à 99 ans, qui consomment des jus de fruits au moins plusieurs fois par an. Savanta est un cabinet de conseil en études de marché basé à Londres, en Angleterre. Fondée en 2003 sous le nom de Communicate Research Ltd, ComRes a été membre fondateur du British Polling Council en 2004 et est l’une des sociétés de sondage les plus connues du Royaume-Uni.

À propos du Fruit Juice Science Centre

Le Fruit Juice Science Centre fournit aux consommateurs, aux journalistes et aux professionnels de la santé des informations fondées sur des données probantes concernant le rôle des jus de fruits purs à 100 % dans les régimes alimentaires et la santé. https://fruitjuicesciencecentre.eu