PARIS : Une accélération des actions du tourisme durable

10 Mai 2024

PARIS : Une accélération des actions du tourisme durable

Le secteur du tourisme fait face à de multiples enjeux, à la fois sociétaux, environnementaux, de formation et d’innovation.

Un tourisme en pleine mutation

Afin de l’accompagner dans ces transformations et répondre à ces défis, l’Etat a mis en place en novembre 2021 le Plan Destination France, doté d’un budget de 1,9 Md€. En complément de ces actions, l’Etat a relancé, en novembre 2022, le Comité de Filière du Tourisme, réunissant 150 acteurs publics et privés du secteur autour d’une nouvelle approche de co-construction des politiques touristiques de la France et de déploiement au plus près des enjeux terrain. Plusieurs groupes de travail co-pilotés par l’Etat planchent ainsi sur la construction de feuilles de route ambitieuses en matière de tourisme durable, d’innovation, de tourisme d’affaires, de simplification normative, de formation et de rénovation du patrimoine.

Une accélération des actions tenant au tourisme durable

Fonds tourisme durable

Le plan Destination France a mis en place un Fonds Tourisme Durable de 74 M€, déployé avec l’ADEME, ayant vocation à soutenir les acteurs de l’hôtellerie et la restauration (PME – TPE) dans le financement de diagnostics environnementaux ou bien encore de certains travaux de mise aux normes environnementales, etc.). Le fonds vise également à accompagner les entreprises et collectivités territoriales s’engageant dans une démarche de slow tourisme.

Gestion des flux touristiques

Pour faire face aux pics de fréquentation, le Gouvernement a lancé en juin 2023 une stratégie nationale de gestion des flux touristiques, avec pour objectif de préserver l’équilibre entre attractivité locale, protection des lieux et amélioration de l’expérience visiteur. Cette stratégie, dont le déploiement est prévu jusqu’en 2025, vise notamment à sensibiliser les professionnels du tourisme et usagers au sujet de la gestion des flux touristiques, soutenir financièrement et accompagner les territoires et sites touristiques dans la mise en place d’une stratégie liée à la gestion des flux.