PARIS : « Un Toit Pour Les Abeilles » lance le pot végéta…
Partager :
PARIS : « Un Toit Pour Les Abeilles » lance le pot végétal bas impact
Le tout premier pot (de miel) 100% végétal, biodégradable et compostable*
« Nous rêvons de révolutionner le secteur du miel ! Comment ? En proposant un pot 100% végétal pour réduire drastiquement l’empreinte carbone des pots en verre. Un pot végétal ET français pour renforcer la résilience économique. Nous voulons améliorer les pratiques apicoles en France, en favorisant une gestion respectueuse des abeilles et en promouvant la qualité et l’éthique de nos miels, le tout dans un pot VERTueux ! »
Un Toit Pour Les Abeilles
Ce 10 octobre 2023, nous lançons une collecte de fonds sur la plateforme ULULE qui signera le lancement d’un projet engageant :
L’idée FAROUCHE d’Un Toit Pour Les Abeilles | LE POT VÉGÉTAL
Lien de la collecte : https://fr.ulule.com/un-toit-pour-les-abeilles-farouche/coming-soon/
Une production de pots de miel dans ce nouveau contenant végétal est prévue dans nos locaux d’Aytré courant octobre / novembre 2023.
Prenez rendez-vous et venez nous rendre visite :
Un Toit Pour Les Abeilles
15 Rue Le Verrier
17440 Aytré
Contact : Zakia ABAROU – 06 28 67 40 69
La France s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030.
Dès les premiers jours du mandat d’Emmanuel Macron, la question du climat est devenue une priorité majeure de l’agenda présidentiel. Cette préoccupation n’a cessé de prendre de l’importance. Certains y voient une démarche politique verte ambitieuse, d’autre un engagement impossible à tenir ou encore certains jugent que les actions réalisées pour stopper l’érosion climatique ne sont pas assez engageantes.
Ces dernières semaines, le Président a rappelé l’engagement national de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Cet engagement que l’on sait ambitieux ne pourra pas être atteint sans l’évolution globale de de toutes les activités à impact, que cela soit dans l’industrie, l’artisanat ou encore le commerce.
Un Toit Pour Les Abeilles, engagée pour le vivant et le Climat.
Un Toit Pour Les Abeilles, entreprise à mission engagée depuis plus de 15 ans dans la protection des abeilles et le soutien à la filière apicole française (Parrainage de ruches), propose aujourd’hui un nouveau produit fabriqué en France et qui va révolutionner le monde de l’apiculture et faire des émules dans d’autres secteurs du commerce de gros.
Fini le pot en verre à l’empreinte carbone élevée.
Malgré toute notre bonne volonté, notre miel local, extrait à froid par des apiculteurs français et signataires d’une charte de bonnes pratiques environnementales et apicoles, avait jusqu’ici une empreinte carbone importante, à cause de son pot en verre.
Comment un produit aussi pur que le miel pourrait avoir un impact carbone aussi négatif pour la Planète ?
De cette incohérence est née notre réflexion autour d’un nouveau contenant ÉCO-RESPONSABLE, capable de sublimer le miel qu’il contient et qui répondrait à trois critères importants :
Après un an de réflexion, de tests et de travail nous avons conçu un pot unique en fibres végétales réalisé à base de résidus de plantes comme le chanvre, le lin etc… Transparent, étanche et biodégradable. Et il est produit à quelques kilomètres d’Un Toit Pour Les Abeilles en Charente (17).
Pourquoi un pot 100% végétal ?
1. Durabilité environnementale : La production du verre traditionnel dépend de matières premières non renouvelables (calcaire, soude, sable) et génère des émissions de gaz à effet de serre (fours portés à 1000 degrés). Le pot 100% végétal réduit considérablement ces impacts en utilisant des ressources renouvelables et réduit de 50% les émissions de carbone (4 fois plus léger et fabriqué en France à bases de fibres végétales).
2. Sécurité Alimentaire : Le pot 100% végétal est réutilisable. Il n’altère pas le goût ni la qualité des produits. 0 transfert chimique – 0 pétrole – 0 impact toxique sur les sols.
3. Economie circulaire : Il est produit au travers d’une économie circulaire compostable* et biodégradable, « de la terre à la terre ».
4. Résilience économique nationale : fabriqué en France à 50 minutes de La Rochelle la solution de pot Vegan a été labellisée en 2020 SOLAR INPULSE. Ce label « Solar Impulse Efficient Solution Label » répertorie les 1000 solutions les plus respectueuses de la Planète. Ce pot répond aux enjeux pour la France de retrouver notre indépendance nationale.
Un nouvel élan pour nos pots de miel et nos abeilles.
Aujourd’hui près de 15 000 tonnes de miel sont produits chaque année en France et mis en pot en verre.
Les Français consomment plus de 40 000 tonnes de miel chaque année dont 30 000 tonnes sont importées d’Europe et de l’Etranger.
La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre passera par la transition vers un pot plus VERTueux et par une production de miel française respectueuse du vivant et de terroirs préservés.
Du pot en plastique vers le pot en verre et du pot en verre vers le pot végétal !
Le pot en plastique est la solution la plus destructrice de notre Planète. Le plastique est considéré comme l’un des 1ers polluants capables de s’accumuler dans les océans, les rivières, les sols et même dans la chaîne alimentaire. Les déchets plastiques, en particulier les microplastiques, font des ravages sur la faune et flore. A l’échelle du miel on retrouve des microparticules de plastiques que les consommateurs ingèrent sans même le savoir.
Le pot en verre a été jusqu’à présent la meilleure alternative pour contenir du miel. C’est un matériau recyclable reconnu pour sa solidité et pour son inertie chimique qui permet de ne pas détériorer le produit qu’il contient. Toutefois c’est un produit à fort impact carbone. La fabrication du verre nécessite des matériaux non renouvelables, sable, soude, calcaire qui ont un impact sur les écosystèmes. De plus, la fusion du sable pour produire du verre requiert une quantité considérable d’énergies fossiles (des fours poussés à plus de 1000 degrés). Le transport du verre produit des émissions carbones.
Le pot végétal est une alternative qui à la fois par les matériaux utilisés (résidus de plantes) ou encore par son mode de fabrication réduit drastiquement l’empreinte carbone. Il est chauffé à une centaine de degrés à peine contre 1000 degrés pour le verre. Mais surtout, il utilise des ressources naturelles renouvelables. Il est fabriqué à partir de plantes, matière 100% végétale. Il ne contient aucune goutte de pétrole. Il est biodégradable et compostable*.
On estime qu’il réduit d’au moins 50% les émissions de CO2.