Skip to main content

PARIS : Un site pour aider les professionnels à anticipe…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Avr 2024

Partager :

PARIS : Un site pour aider les professionnels à anticiper les Jeux de Paris

Lors des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, une fréquentation élevée est attendue dans les transports publics et sur les routes.

Cela aura des conséquences sur les déplacements professionnels et l’activité de manière générale. Le site « Anticiper les Jeux » livre conseils et informations pour permettre aux professionnels d’aborder sereinement cette période. Présentation.

La France accueillera cet été un événement sportif majeur : les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). À cette occasion, une hausse de la fréquentation dans les transports en commun et sur les routes est à prévoir. Certains axes routiers seront notamment impactés par des restrictions de circulation, avec des voies dédiées aux véhicules accrédités et des périmètres sécurisés autour des sites d’épreuves.

Les déplacements liés à l’activité professionnelle risquent ainsi d’être perturbés. C’est pourquoi un site Internet de référence, anticiperlesjeux.gouv.fr, a été lancé par le ministère chargé des Transports. Il permet d’anticiper ses déplacements et la livraison de marchandises. Un volet destiné aux particuliers est également disponible.

Un site dédié pour anticiper les Jeux

Le site « Anticiper les Jeux » propose de nombreuses informations pour accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions visant au maintien de l’activité durant cette période.

Diminuer le nombre de déplacements, décaler les horaires de livraisons ou les horaires de travail des employés qui doivent se déplacer, modifier son itinéraire ou faire évoluer ses moyens de transport : autant de bonnes pratiques à prévoir le plus en amont possible.

Des outils à disposition des professionnels pour se préparer

Un ensemble de ressources est disponible pour permettre aux entreprises de se préparer au mieux à l’approche des Jeux :

Une carte interactive des impacts sur les déplacements en Ile-de-France

Cette carte permet de visualiser, heure par heure, les prévisions de circulation et les impacts attendus sur ses déplacements sur les axes routiers et dans les transports en commun durant la période des Jeux.

Cet outil d’anticipation permet d’adapter dès maintenant son planning de livraisons et ses déplacements au cours de l’été, et d’optimiser ses itinéraires.

Consulter la carte

Un plan d’actions sur mesure

Il est possible de préparer dès maintenant son plan d’actions personnalisé en quelques minutes.

Après avoir consulté la carte interactive précédemment mentionnée pour savoir si ses déplacements professionnels sont concernés par les périmètres de sécurité, il suffit de répondre à un ensemble de questions en lien avec l’activité pour générer un plan d’actions adapté à ses besoins.

Élaborer son plan d’actions

Un kit conçu pour les professionnels

Un kit dédié aux entreprises est disponible en téléchargement sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr. Il contient une brochure, des messages prérédigés permettant de communiquer en amont auprès des différents publics (clients, fournisseurs, collaborateurs…), et des affiches et des supports pour communication digitale.

Télécharger le kit

Une foire aux questions détaillée

Restrictions sur les routes, accompagnement des employés dans leurs déplacements durant les Jeux, circulation dans les périmètres de sécurité… toutes les réponses aux principales questions des professionnels concernant les déplacements pendant les JOP 2024 cet été.

Lire la foire aux questions

SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024