Skip to main content

PARIS : Un Guide incontournable pour la prévention de la …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Mar 2024

Partager :

PARIS : Un Guide incontournable pour la prévention de la santé mentale au travail

Dans un monde où la santé mentale au travail est souvent négligée jusqu’à ce qu’il soit trop tard, trois experts renommés unissent leurs forces pour proposer un ouvrage révolutionnaire : « Les icebergs de la santé mentale – guide de navigation au sein de l’entreprise ».

Publié par ICAS France, cet ouvrage percutant sortira le 26 mars 2024 pour sensibiliser et équiper les dirigeants, les managers et les employés de toutes les organisations à anticiper et prévenir les crises mentales au travail.

Les auteurs, spécialistes reconnus dans le domaine de la santé mentale et de la prévention des risques psychosociaux, mettent en lumière l’importance cruciale de la prévention précoce. Ils démontrent comment des signaux d’alerte souvent ignorés peuvent mener à des désastres comparables à celui du Titanic, tout en offrant des solutions concrètes pour naviguer dans les eaux tumultueuses du bien-être mental au travail.

L’analogie avec le Titanic sert de fil rouge à cet ouvrage captivant, soulignant l’impérieuse nécessité d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Les auteurs rappellent que l’investissement dans une prévention saine et précoce est non seulement sage, mais également économiquement avantageux.

Divisé en deux parties, ce guide exhaustif commence par sensibiliser grâce à une multitude de données statistiques et d’analyses percutantes, avant de fournir des outils pratiques pour une mise en œuvre immédiate. Les lecteurs découvriront comment aborder la prévention des risques psychosociaux aux niveaux de l’organisation collective, de la direction et du bien-être individuel.

« Nous avons écrit ce livre pour changer la façon dont les entreprises et les individus abordent la santé mentale au travail », déclare Benjamin Saviard, directeur d’ICAS France. « La prévention précoce est la clé pour éviter les crises et cultiver des environnements de travail sains et productifs. »

Les auteurs

Benjamin SAVIARD, DNTS université Évry Val d’Essonne, directeur ICAS France.

Mathieu WILKENS, MS psychologie clinique, université de Fribourg (Suisse), psychologue et responsable des services supports psychologiques chez ICAS.

René MARCHAND, docteur en business administration (École des hautes études commerciales), Université́ de Saint Gall (Suisse), Co-fondateur groupe ICAS en Suisse.

A propos d’ICAS

Présent dans 185 pays, le groupe ICAS, né en 1987 est un des grands acteurs internationaux de la santé au travail autour de la question de l’assistance aux employés (troubles psychosociaux (RPS) ou troubles de la vie privée) garantissant une prévention holistique de la santé mentale. Avec 2400 entreprises clientes en Europe, ICAS accompagne 4,5 millions d’employés auxquels s’ajoutent les membres de leur foyer). ICAS accompagne en Europe à la fois des entreprises françaises et des groupes internationaux dont les sièges sont principalement Anglo-Saxons et européens, et qui sont des employeurs locaux.

ICAS France, créé en 1999 et dirigé par Benjamin Saviard, consultant prévention santé mentale, est membre de la FIRPS (Fédération des intervenants en risques psychosociaux).

ICAS et Lyra Health se sont associés en 2022 pour améliorer l’accès à des soins de santé mentale qui changent la vie des gens dans le monde entier. Fin 2023 les deux organisations ont annoncé se réunir sous une seule marque. Plus d’informations sur : https://icas-france.com