Skip to main content

PARIS : Un exercice majeur des élèves officiers de l’Acad…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Un exercice majeur des élèves officiers de l’Académie des Forces Armées de Côte d’Ivoire

Créés le 1er janvier 2015, les Eléments Français en Côte d’Ivoire (FFCI) s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la République de Côte d’Ivoire.

Par leur positionnement géographique, la qualité de leurs infrastructures portuaires, aéroportuaires et les capacités de leurs emprises, les EFCI constituent une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique majeure en Afrique de l’Ouest. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, de mettre en œuvre la coopération militaire bilatérale et multilatérale avec les pays partenaires d’Afrique de l’Ouest.

Coopération opérationnelle

 Les éléments français en Côte d’Ivoire ont participé à un exercice majeur des élèves officiers de l’Académie des Forces Armées de Côte d’Ivoire (AFA) du 5 au 9 mai. En mettant à disposition leurs unités et leurs matériels, les militaires français ont apporté un appui à leur partenaire, permettant de faire travailler les élèves officiers de l’AFA lors d’une manœuvre interarmes d’ampleur. Ainsi, durant quatre jours, des élèves officiers de l’AFA ont commandé des sections et des groupes des EFCI afin de mettre en pratique les nombreuses compétences acquises tout au long de leur formation. Cet exercice illustre le lien franco-ivoirien tout en renforçant la connaissance mutuelle entre les soldats qui participent tout au long de l’année à des exercices et formations communes.

SOURCE : Ministère des Armées.