PARIS : « Un droit pour les forêts » aux éditions Quae

7 Déc 2023

PARIS : « Un droit pour les forêts » aux éditions Quae

Une invitation à un voyage juridique au cœur de la forêt afin de (re)visiter le droit qui lui est applicable, le comprendre et le faire évoluer.

Les forêts font l’objet d’une attention croissante des pouvoirs publics et de la société civile. Elles fournissent de la matière première et des réserves précieuses de biodiversité. Elles ont également des fonctions récréatives et écosystémiques. Le droit lui aussi évolue et fait face aux mêmes défis sociétaux, environnementaux, économiques et sanitaires. Cet ouvrage analyse les influences réciproques entre le droit et la forêt. Il interroge la capacité du droit à accompagner l’évolution de la forêt en fournissant des instruments adaptés, existants ou à inventer. Appréhender différemment la forêt contribuerait à son tour à penser le droit autrement, les rapports de pouvoirs qu’il organise, et à revoir ses méthodes et ses concepts. Le droit fournit des outils actuels et potentiels afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque forêt et aux aspirations de ses acteurs.

Il dégage ainsi des principes communs pour apporter des solutions aux problèmes auxquels les sociétés et les États sont confrontés. Un cadre universel rend alors possible des droits localisés adaptés aux particularités de chaque forêt. Ce livre est une invitation à un voyage juridique au cœur de la forêt afin de (re)visiter le droit qui lui est applicable, le comprendre et le faire évoluer. Il s’autorise des excursions à l’étranger ou des immersions dans d’autres disciplines pour y trouver bonnes pratiques et idées originales, voire les provoquer.

KATIA BLAIRON est professeure de droit public à l’Université de Lorraine. Ses travaux de recherche portent sur l’adaptation du droit applicable aux forêts face aux défis économiques, climatiques et sociaux.

Éditions Quæ | 102 pages | 16,50 €

En vente le 7 décembre 2023